Tutelle des collectivités territoriales décentralisées, le Ministère de la Décentralisation et du Développement Local au-delà des initiatives internes s’est engagé dans l’implication des exécutifs locaux pour une meilleure maîtrise de la question et une appropriation des enjeux qui s’y greffent.
Le gouvernement Camerounais via ses démembrements et notamment le Minddevel joue un rôle important quoique peu relayé dans la prise de conscience des exécutifs locaux en matière de protection de l’environnement. En faveur du lancement du projet Université de la Gouvernance Verte UniGov, organisé par l’ONG JVE, le Dr Hermann MINKONDA chargé des études au Minddevel et représentant du département ministériel à l’occasion; a étalé des actions concrètes entreprises afin d’impacter considérablement la lutte dans ce domaine.
Les collectivités territoriales décentralisées ont la pleine responsabilité et l’obligation d’assumer un certain nombre de compétences en matière de préservation de l’environnement et de la promotion du climat martèle le Code Général de la Décentralisation. De manière concrète a-t-il indiqué, «Le projet dont le lancement vient de s’achever entre dans le logiciel de la participation citoyenne». Autrement, dit pour le Ministère, des actions du genre sont encouragées et soutenues afin d’apaiser les tensions urgentes auxquelles le monde fait face. Les collectivités territoriales décentralisées, plus proches et en contact permanent avec les citoyens revêtent un rôle majeurs et primordial dans l’accomplissement de cette mission verte.
«Le Ministère de la Décentralisation et du Développement Local a été ravi de participer via ma modeste personne à ce lancement, ce qui nous réjouit c’est de savoir qu’au-delà des institutions publiques des acteurs de la société civile et particulièrement les jeunes prennent la question à bras le corps pour nous et les générations avenirs. Ainsi bien qu’ayant entamé de multiples actions dans la formation des élus dans ce sens, il convient à toutes fins utiles de préciser que plusieurs expéditions ont déjà été organisées avec des exécutifs locaux par le Minddevel pour la cause en présence. Il s’agit notamment des foras internationaux avec possibilités de nouer des attaches pour un accompagnement conséquent de leurs territoires. Car faut-il le rappeler, la question environnementale dans tous les projets actuels revet désormais une importance particulière voir capitale pour des organisations internationales».
Bien loin des appréhensions des opinions mal avisées, le Ministère de la Décentralisation et du Développement Local est déjà engagé aux côtés des CTDs et Organisations civiles. «Par cette organisation non gouvernementale, il réitère son entière disponibilité non pas seulement avec son expertise mais aussi l’apport financier institutionnel selon ses capacités à accompagner cette vision nobles du climat», a-t-il martelé.
Gervais Fredy M.
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- CTD14 juin 2024Protection de l’environnement: Le Minddevel un acteur actif dans l’implication des collectivités dans la lutte contre les changements climatiques.
- Société14 juin 2024FORAESS 2024: Au-delà des résolutions; des espoirs.
- Infrastructures14 juin 2024Programme d’Appui aux Secteurs des Transports: L’ ONU Femmes au MINTP.
- Infrastructures14 juin 2024Aménagement de Section Bogo-Carrefour Guirvidig, voiries de Bogo et Maroua: Le Terrassement doit s’accélérer.