Sous l’égide du Président de Section Dja et Lobo I le Professeur Jean Sylvain Mvondo, la première conférence conjointe des sous sections RDPC-OJRDPC et OFRDPC de la sous section MINTYAEMINYUMIN la référence s’est tenue le 17 février 2024 au lieu éponyme. Sous la houlette de sa présidente Laure ZE AKAME, il s’est agit principalement de former, d’éclairer et d’éduquer les militants sur la notion phare de l’unité politique « Faire la politique autrement ».
Du thème général « Faire de la politique autrement, véritable levier d’un développement socio-économique durable, stratégique, inclusif et participatif de nos localités, deux sous thèmes ont meublé les échanges.
« Faire de la politique autrement, fondements et principes » et « le développement socio-économique durable pour un meilleur encadrement de la base militante ». Autour d’un panel diversifié et conscient des enjeux, en français comme en bulu, la base militante du Dja et Lobo I et particulièrement celle de Mintyaeminyumin a pris la pleine mesure des enjeux portés par la thématique.
De manière concrète, si pour certains la politique autrement est la rupture avec l’ancienne orthodoxie qui portait essentiellement sur l’animation, pour d’autres, c’est franchir le cap de l’animation pour peu parler et agir plus. En cela a réitéré le Dr Bekolo Mete’e Arsène modérateur, « l’objectif était de démontrer qu’on peut faire de la politique en mettant l’accent sur des actions concrètes. Il faut accompagner le militant au quotidien pour amener ce dernier à développer son cadre de vie, à s’épanouir du point de vue matériel; économique et surtout d’être fier d’appartenir au RDPC. Nous avons d’avantage noté que les postes de responsabilités politiques doivent être mis au service des populations et des militants, a t-il poursuivi rejoignant la pensée de Madame le Maire qui, pour elle beaucoup de problèmes trouvent des solutions lorsque les ressources et les postes de responsabilités sont partagés voir rotatifs au sein de la communauté.
Pour le Président de la sous section Sangmelima village Simon parfait Etoua, la politique autrement en implémentation dans la Section Dja et Lobo I a été consignée dans l’ouvrage Pour le libéralisme communautaire du Président national du parti S.E Paul Biya. Axée sur plusieurs points, il promeut le partage, la cohésion pacifique, la justice sociale, l’ouverture, les libertés et l’humanisme entre autres. Ainsi pour l’administrateur civil « faire de la politique autrement c’est sortir de la calomnie, de la roublardise des discours stériles pour s’investir dans la cause commune ».
Au côté de ses camarades, la Thabita de Mintyaeminyumin au-delà des recommandations prescrites par le Secrétaire général Ferdinand Ze Ze représentant du Président de section, les félicitations d’encouragement à poursuivre sans relâche mais avec abnégation et courage les actions engagées ont constitué la boucle de réflexion de ce dîné intellectuellement politique.
Gervais Fredy MEMANA.
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Eco & Finance10 juin 2024FORA’ESS 2024: Au-delà des résolutions; des espoirs des RELESS.
- CTD10 juin 2024Autonomisation des CTDs: BUEA touché par le vent des inaugurations.
- Sport10 juin 2024Sport-Coupe du Cameroun: La Colombe du Dja et Lobo dépose ses valises en demi-finale.
- Sport9 juin 2024Sport vacances-CHAREN 2024: Le lancement officiel c’est ce 29 à MEFOMO.