Débuté le 1er février 2021, le projet SNECFA entendu Strengthening National Ethics Committees in West and Central Francophone Africa a rendu son tablier ce 8 juillet 2024 à yaounde. Durant 3 ans, il a été question pour les experts réunis autour du coordonnateur Dr Jérôme Mbih Tosam de la CAMBIN, de s’entretenir autour de la problématique éthique et notamment celle liée à la recherche humaine au regard des évolutions plusieurs du monde.
Ainsi, les membres venus des comités éthiques de l’Afrique Centrale francophone et ceux de l’Afrique de l’Ouest autour de la table avaient pour missions de discuter, de se faire assister et mieux encore se faire accompagner dans le renforcement, le développement des normes et processus d’éthique dans leurs pays respectifs.
En ce qui est de ce dernier rendez-vous, il a été question pour les participants des comités éthiques régionaux et les comités institutionnels d’éthique d’échanger sur les procédures opérationnelles standards et la dissémination des suppléments nationaux trees.
Pour le Pr Mbacham Wilfred Fon responsable en chef des questions éthiques au Cameroun, le partenariat avec SNECFA a été d’un très grand apport. «Satisfaction à 101/100, au regard du mandat attribué par le ministère, il est dit de veiller au fonctionnement de ces comités éthiques et le fait de s’associer à SNECFA a été pour nous un levier permettant de s’ouvrir à d’autres perspectives. En clair, nous nous assurons du respect de quatre angles majeurs dans la recherche, la bénéfissance qui voudrait que tout ce qui est fait soit bénéfique à l’homme; la non malefissance qui veille à s’assurer de la non dangerosité de la recherche; l’équité et la responsabilité du chercheur qui fait de l’homme la priorité. En vue donc de ces obligations, tenant et tenant compte de notre ambition à nous créer des antennes régionales, nous réveillons à ce que tous les principes de la bioéthique qui sont universelles soient respectés».
«Cet atelier reposait sur deux objectifs majeurs, échanger avec les comités régionaux et institutionnels d’éthique afin de les assister à développer leurs procédures de manière à être opérationnel, le second est de partager voir vulgariser le supplément national stree du Cameroun qui a été révisé», a indiqué le coordonnateur Dr Mbih Jérôme.
En rappel, le supplément national est l’ensemble des décrets, lois et textes qui évoquent les questions liées à recherche et les guide.
Au demeurant, le projet SNECFA qui se referme a consisté au-delà d’aider les acteurs de la recherche à développer leur propre procédures de recherche, il a permis d’interroger les protocoles actuels face à l’évolution du monde et l’implication du digital dans les recherche entre autres.
GIDAM
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Santé10 juillet 2024Recherche en santé humaine: L’impact du projet SNECFA reconnu.
- Non classé10 juillet 2024Système National des Soins d’urgences : Améliorer les outils et les capacités des évaluateurs.:
- Société10 juillet 2024Engagement et responsabilité jeune: Yves Brice Mbarga; un exemple à suivre.
- Infrastructures10 juillet 2024MINTP-Commune de Mouako: plusieurs tronçons en réhabilitation via la ligne Fonds Routier.