Le debriefing réunissant le Ministre, son Staff, les Autorités Administratives Locales, Traditionnelles et tout le personnel médical, s’ est fait à la permanence du parti des flammes, juste après la visite des locaux de l’ hôpital.
Trois allocutions majeures ont ponctué les echanges. D abord celle du Maire de la commune de Lolodorf qui souhaité bienvenue au Ministre et par la même occasion, exprimé au nom des populations, la joie qui était la leur, de l’ accueillir au pied du Mont Mbanga. Son propos était un déroulé des cartes historique, géographique, climatique, hydrographique, ethnique et sanitaire de son arrondissement appuyé d’ un plaidoyer, pour un équipement, tant en matériel qu’ en personnel. Il a dans son discours, longuement plaidé pour une renovation de leur Formation Sanitaire.
L’ Élu local a aussi souhaité que la morgue qui n’a que 6 coffrets en ait 9.
Embrayant sur ces propos, le Chef de Discrit a présenté sa circonscription sanitaire dont la superficie s étend sur 3120km2.
Elle est composée de 9 aires de santé, 24 Formations Sanitaires publiques dont 2 Centres Médicaux d’ Arrondissement, 21 Centres de Santé Intégrés et un Hôpital de District.
Il a égrappé un Chapelet de doléances à savoir:
le besoin d’ un Bureau, de l’ Electricité , d’une Ambulance, des Motos, du Personnel et d’ une Voiture de liaison, pour espérer travailler dans des conditions acceptables.
Après les avoir attentivement écouté, le Dr MANAOUDA Malachie a dit en prime être ému, par le chaleureux accueil qui lui a été réservé.
Et répondant à chacune des préoccupations soulevées, il a instruit la DRFP, le DEP, le DRH et le DOSTS, de promptement réagir à ces sollicitations, chacun en ce qui le concerne, pour que dans une semaine au plus tard le matériel le plus urgent soit acheminé vers Lolodorf. Il s’agit des équipements de la maternite, et du service d’ odonto stomatologie, dans un premier temps.
Pour cela, Il a demandé au Magistrat Municipal et au Directeur de l’ Hôpital d’ envoyer récupérer au plus vite ce matériel a Yaoundé. Dans la suite de ses déclarations, Monsieur
Le Ministre, leur a promis la construction d’ une nouvelle Structure hospitalière. Mais surtout l’entrée en action du chèque santé, expérimenté avec succès dans les trois régions septentrionales du pays. Les femmes et les filles des régions de l’Est et du Sud en âge de procréer, debourseront désormais la modique somme de 6 mille francs pour la prise en charge d’un accouchement normal. cette avancée
est la conséquence logique de la mise en œuvre de la phase 1 de la Couverture Santé Universelle.
Pour conclure, ke Minsanté a reconnu que l’ancien poste de vaccination, érigé en Hôpital de District depuis 1995 a besoin d’un toilettage profond. Il a promis revenir bientôt sur ses pas pour s’enquérir de la réalisation et du suivi de ses promesses.
La boucle de la journée a été , le geste posé par les populations qui ont offert un présent au Minsanté. Il s’ agissait d’une statuette, représentant un chasseur d’ éléphants. La symbolique fait référence au redoutable Chef Ngoumba LOUOLO, dont la ville porte le nom et que le Colon a transformé en Lolo… La ville est donc devenue » Lolodorf », le village de Lolo et pour l’ occasion celle de leur hôte.
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Politique4 juin 2024Cameroun-Mise en œuvre de la politique minière: AFTI Jacques; un maillon de confiance dans la région de l’Est.
- Santé4 juin 2024Obsèques-Sécurité sanitaire: La Croix-Rouge accompagne sereinement monsieur Belinga Meka Richard à sa dernière demeure.
- Infrastructures4 juin 2024Route Poli-voko-Tchamba: Le produit stabilisant con-Aid donne forme.
- Infrastructures4 juin 2024Entretien et maintenance des routes en terre: Le MINTP et les sociétés forestières en rangs serrés via les conventions.