La création et l’innovation sont au cœur des grandes manœuvres de domination et de résolution des problèmes de notre ère. Loin de tous soucis avenirs sur les générations futures; l’Université de Ngaoundere consciente des attentes et enjeux; via son école des génies chimiques et des industries minérales EAI SAFER-TEA déroule le tapis du 25 au 27 octobre 2023 aux chercheurs et experts pour une meilleure visibilité des actions et du champ d’activité des innovations.
Sous la houlette du Ministère des Enseignements Supérieurs, la conférence Internationale sur les Technologies Sûres, Sécurisées, Éthiques et Responsables et les Applications Émergence a ouvert ses portes aux participants nationaux; Internasionaux; étudiants et aux innovateurs aux fins d’examiner les questions liées aux innovations technologiques leurs responsabilités et leurs impact dans la résolution des difficultés et différends du moment.
Pour le Pr. Tchakounte Francklin, la cybersecurité, les technologies émergentes sont des questions qui font parties intégrantes de l’actualité et dont l’AEI traite et aborde au quotidien avec expertise au regard de ses missions. Cela dit a-t-il ajouté, la plateforme mise en scène sur trois jours permettra d’élaguer sur toutes les dimensions les problématiques liées à l’innovation dans tous les sens du terme pour aider la société à mieux la vivre et vivre avec elle.
Pour ainsi dire, face à la recrudescence des images à caractère pornographiques, à la transmission en temps réel et au piratages des fichiers et documents administratifs et confidentiels la maîtrise et la régulation de l’innovation semblent impératif d’où les thèmes sur l’analyse et la feuille de route pour la résilience autant que le management et la cyber sécurité; la technologie et les cyber guères au centre des discussions.
Pour le Pr Mamoudou Abdoulmoumini, Recteur de l’Université de Ngaoundere et représentant du Minetat, « La conférence ouverte étaye sur les grandes lignes de cette école. Au sujet des thématiques, il s’agit de trouver les réponses aux questions liées au développement notamment la pharmacologie, le diagnostic intelligent, la transformation agricole; les énergies renouvelables et les transports moderne entre autres telque indiqué dans la SND30 boussole de l’émergence du Cameroun. Nous sommes à la quête des moyens nécessaires permettant de déterminer notre avenir et de ke garantir. L’école existe depuis plus de 06 ans et œuvre dans la formation des nationaux et étrangers, nous comptons environ 1000 étudiants à date » a-t-il renchéri.
Au demeurant, autant que l’Occident; l’Afrique et particulièrement le Cameroun via son système académique entend pleinement jouer son rôle dans l’innovation et le processus d’émergence, ce en vue de résorber avec fierté, efficacité et de manière pérenne les problèmes Technologiques propre à son territoire.
Gervais Fredy MEMANA
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Eco & Finance10 juin 2024FORA’ESS 2024: Au-delà des résolutions; des espoirs des RELESS.
- CTD10 juin 2024Autonomisation des CTDs: BUEA touché par le vent des inaugurations.
- Sport10 juin 2024Sport-Coupe du Cameroun: La Colombe du Dja et Lobo dépose ses valises en demi-finale.
- Sport9 juin 2024Sport vacances-CHAREN 2024: Le lancement officiel c’est ce 29 à MEFOMO.