Le tableau affiche satisfaction sur les travaux de l’axe principal Akokan-Batouri. C’est ce qui ressort des recommandations faites le 21 septembre 2023, afin que les travaux soient livrés à la date convenue.
Ils s’agit de la construction de la route Akokan-Batouri qui s’étend sur un linéaire de 45 km, avec des travaux complémentaires sur la construction de la voie de contournement de la ville de Batouri. Les travaux entre Akokan-Batouri s’étendent sur une longueur de 45 km, sont en cours de réalisation par l’entreprise Zhejiang Communications Construction Group, pour un montant total de 31 435 401 284 FCFA, Toutes Taxes Comprises, financement budget du Plan d’ Urgence Triennal (PLANUT). Actuellement, le niveau de réalisation est de 88,93%, pour une consommation des délais de 97,35%.
La consistance du projet principal porte sur: l’installation de chantier, les travaux préparatoires, les terrassements généraux ( déblais, remblais, purges ) de 614 500 m3; la construction de 44 ouvrages hydrauliques et 1 ouvrage d’art réhabilité; les réalisations des couches de fondation en grave naturelle de 135 000 m3, de base en 0/31.5:124 300 m3 et de roulement de 330 600 M2 et la réalisation de la signalisation et équipements.Les projets connexes en cours de réalisation dans le cadre de ce projet, concernent : la station de pesage ; la réhabilitation du pont sur la kadey; les constructions des forages, des hangars communautaires, des hangars marchés, des aires de jeux et des clôtures des écoles riveraines.
Toutefois, les travaux sont perturbés par la non libération de l’emprise du site de la station pesage de Kambele par la fibre optique de CAMTEL. L’entreprise évoque en outre le non paiement de trois décomptes alors que le niveau d’avancement financier du projet est de plus de 70%. Pour ce qui est de la voie de contournement de la ville de Batouri, en attendant l’avis du Premier Ministère, l’entreprise a déjà mobilisé les agrégats nécessaires pour débuter les travaux.
À terme, ce projet contribuera, à la liaison routière de Bertoua vers les localités de Batouri, Kentzou et Yokadouma qui sont des grands bassins de productions agricoles et forestières. Il assurera en même temps, une partie du transit du trafic sous-régional, destiné aux frontières du Centrafricaine et du Congo avec le Cameroun.
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Eco & Finance5 juillet 2024CAMEROUN-Développement de la filière anacarde: Une nouvelle stratégie voit le jour.
- Santé5 juillet 2024Renforcement du lien armée nation: La FMM du secteur 1 offre une campagne de santé.
- Eco & Finance5 juillet 2024Lutte contre les stupéfiants: La Douane Camerounaise reste mobilisée.
- Santé5 juillet 2024Lutte contre le Diabète: le Dr WATSOP Fabrice décline quelques mesures.