La Standard Chartered Bank, UKEF, ICM et le MINTP ont procédé à une évaluation des mesures préparatoires au démarrage des travaux de construction de la route Ebolowa-Akom 2-Kribi; jeudi 29 février 2024 à Yaoundé. Au cours d’une vidéoconférence à laquelle prenait également part, un responsable du MINEPAT, les parties ont évoqué les questions d’enjeux majeurs autour du Ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi qui présidait la séance de travail.
Les mesures préparatoires au démarrage des travaux concernent essentiellement la mise aux normes des études d’impact environnemental du projet qui prennent en compte la vulnérabilité des populations riveraines, la protection des primates identifiés dans la zone du projet et les mesures environnementales et la signature de la convention de financement des travaux. Ces facteurs environnementaux, exigences de UKEF, bailleur de fonds principal dans la mise en œuvre du projet, constituent des leviers déterminants pour le démarrage des travaux. L’entreprise ICM était représentée par M. Constantini, UKEF, par Mr. William Lancaster et plusieurs autres membres, la voix de la Standard Chartered Bank était portée par Mrs Ewelina Tomdio Mobian.
Aux côtés du Ministre des Travaux publics, plusieurs responsables en charge du dossier. Des échanges menés entre les acteurs, il ressort que les études environnementales préalablement menées, doivent être mises à jour, avec notamment des clarifications sur l’identification des populations interviewées, le mode de vie des populations riveraines et les données sociologiques entre autres. Les parties ont convenu de la nécessité d’organiser dans les prochaines semaines, un atelier de partage d’informations autour du projet, le 15 avril 2024 et devant permettre d’aboutir à une prise de décision pour le démarrage des travaux.
Les préoccupations du Ministre des Travaux publics ont davantage convergé vers le démarrage des travaux, en raison des attentes des riverains et de l’état actuel de l’itinéraire concerné. A ce sujet, il a été mentionné que la mise à disposition du rapport d’études est indispensable pour la signature de la convention de financement. Les mesures visant à compléter les études environnementales doivent donc être diligentées par toutes les parties.
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Politique4 juin 2024Cameroun-Mise en œuvre de la politique minière: AFTI Jacques; un maillon de confiance dans la région de l’Est.
- Santé4 juin 2024Obsèques-Sécurité sanitaire: La Croix-Rouge accompagne sereinement monsieur Belinga Meka Richard à sa dernière demeure.
- Infrastructures4 juin 2024Route Poli-voko-Tchamba: Le produit stabilisant con-Aid donne forme.
- Infrastructures4 juin 2024Entretien et maintenance des routes en terre: Le MINTP et les sociétés forestières en rangs serrés via les conventions.