La grande levée des rideaux de la 19 ème Assemblée Générale annuelle du Régional Université Forum for Capacity Building in Agriculture (RUFORUM) s’est tenue ce 30 octobre 2023 à Nkol-Nyada à Yaoundé. Sous la houlette du Ministre d’État, Ministre des Enseignements Supérieurs Chancelier des Ordres Académiques, entouré pour la circonstance de plusieurs autres Ministres des Enseignements Supérieurs d’Afrique, Jacques Fame Ndongo au nom d’une Afrique autonome et Développée; a prescrit aux différents participants des objectifs clairs à atteindre durant leur séjour à Yaoundé.
Douze points majeurs ont été servis comme fil conducteur aux participants du RUFORUM 2023 par Jacques Fame Ndongo. Pour lui, les sept jours à passer au Cameroun doivent marquer l’histoire et servir le devenir de l’Afrique. Autrement dit, faire de l’enseignement supérieur la pierre angulaire du développement durable de l’Afrique par le secteur agricole implique des préalables. A cet effet, le Pr. a recommander aux acteurs de:
1) Veiller à ce que le processus de connaissances développé grâce à la recherche universitaire, réponde directement aux attentes des acteurs de la chaîne des valeurs du système agroalimentaire et soit utilisé par eux comme catalyseur de transformation agricole au sens large du terme.
2) De mobiliser les ressources et les allouées stratégiquement pour permettre aux universités africaines et instituts de recherches de se transformer en entités institutionnelles viables répondant aux aspirations nationales grâce à un partage intensifs de connaissances et à une action collective.
3) De former une masse critique des diplômés Master sciences et Phd qui répondent aux besoins des parties prenantes et objectifs réels du développement durable.
4) De catalyser le développement des compétences ethniques et Professionnelles qui améliorent l’intégration entre l’enseignement et les formations techniques professionnelles ainsi que les universités.
5) D’accroître la participation de la voie des femmes dans la recherche la production et la commercialisation.
6) De développer les structures de recherches et de formations collaboratives économies de la recherche.
07) Améliorer les capacités d’adaptation des universités pour produire l’information, une recherche et les services de proximités de hautes qualités.
08) D’intensifier et accroître la compétitivité et la productivité.
09) De participer au développement des structures de recherches et formations collaborative.
10) De créer une plateforme régionale dynamique pour le plaidoyer politique, la coordination et la mobilisation des ressources en vue de l’apprentissage et la pratique avancées.
11) D’accroître l’utilisation de la technologie dans les Universités Africaines.
12) D’apprendre à aux étudiants à créer et à gérer les entreprises durables et sécurisées dans tous les domaines y compris dans le domaine agricole ( élevage, pêche, environnement…)
Ainsi détaillés, Jacques Fame Ndongo invite les acteurs du secteur agricole et particulièrement les universitaires à passer à l’offensive pratique pour faire de l’Afrique un vivrier où repose l’économie mondiale.
Gervais Fredy M.
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Eco & Finance22 juin 2024CAMEROUN-Promotion du financement agricole; les acteurs en concertation.
- Infrastructures22 juin 2024Pont sur le fleuve Malombo: Les spécificités de l’ouvrage.
- Infrastructures22 juin 2024Construction du pont sur le fleuve Malombo: ces tâches déjà effectuées qui distinguent l’entreprise.
- Infrastructures22 juin 2024MINTP-Entretien des routes en terre: l’ENSTP vers un centre d’excellence.