Le Ministère de l’Administration Territoriale (Minat) a depuis l’ouverture officielle de la 12eme édition du SAGO ouvert ses portes au public. A travers sa Direction des Affaires Politiques DAP, il n’a pas dérogé à la tradition ce 28 juillet 2023. Sous la conduite du Sous-directeur des affaires administratives et électorales Adzama Jean Benoît Serge, les questions liées à la création et au fonctionnement des associations et ONG non sans oublier les débits de boissons et des Églises sont passées au peigne fin; ce en vue d’élaguer les incompréhensions et d’édifier la population.
Le ministère de l’administration territoriale compte en son sein 05 grandes directions stratégiques parmi lesquelles; la Direction des Affaires Politiques DAP. Subdivisée en trois sous ensembles dans ses missions, elle a pour charge de veiller aux libertés publiques, à l’exploitation de la sécurité et aux affaires administratives et électorales.
De manière concrète, en ce qui est de la création; du fonctionnement des associations et ONG, seule l’autorité administrative a qualité de délivrer le livret d’existence après dépôt et étude de dossier dans les services compétents. Aussi, outre cette spécificité, la mutation d’une association à une organisations non gouvernementales, implique un fonctionnement régulier sur une période de 03 ans assortie des rapports réguliers de pratique d’activités adressés à l’autorité et d’une enquête de moralité de son initiateur. Dans ce sens, il existe deux types d’ONG. Les ONG à caractère unipersonnelle (les fondations) et celles ordinaires (associations).
Dans le cadre de la réglementation en vigueur, la loi proscrit la création d’un débit de boissons à moins de 200 m des Églises, des établissements scolaires et des hôpitaux a martelé le sous-directeur. Classés sous trois catégories dont l’acquisition de la licence d’exploitation requiert l’autorisation de l’autorité administrative selon la catégorie sollicitée. Les licences d’exercice des débits de boissons sont intransmissibles autant que celles des Églises. Aussi a t-il insisté, la création d’une Eglise et où d’une société de gardiennage revêt le sceau exclusif du Chef de l’État. Cependant, l’autorisation d’exercice d’une société de gardiennage respecte un processus d’études municieux dont l’avis de la commission d’examen installée au Minat compte.
En clair, avec pour mission régalienne la gestion de la sécurité territoriale; la régulation et la gestion des questions associatives; religieuses; électorales et de la nationalité, la Direction des Affaires Politiques est pour le ministère de l’administration territoriale l’oeil de Dieu qui permet à l’État d’anticiper, de régulariser et surtout de sécuriser sans risques de faillir.
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Non classé4 juin 2024Décentralisation: George ELANGA OBAM poursuit l’offensive de l’implémentation dans le septentrion.
- Politique4 juin 2024Cameroun-Mise en œuvre de la politique minière: AFTI Jacques; un maillon de confiance dans la région de l’Est.
- Santé4 juin 2024Obsèques-Sécurité sanitaire: La Croix-Rouge accompagne sereinement monsieur Belinga Meka Richard à sa dernière demeure.
- Infrastructures4 juin 2024Route Poli-voko-Tchamba: Le produit stabilisant con-Aid donne forme.