Vendredi 30 août 2024, le général de brigade TOUNGUE Elias commandant de la Première Région de Gendarmerie a réuni autour de lui; les responsables de syndicats routiers et les commandants de groupement de la circulation de son unité de commandement. L’objectif visé de cette rencontre, faire l’état des lieux des relations entre les deux parties, évaluer le niveau d’impact des actions prises; sensibiliser et prendre des mesures particulières pour assurer une rentrée scolaire sereine.
La sécurité des biens et des personnes sur les tronçons routiers Centre; Sud et Est a une fois encore occupé les attentions à Yaoundé. En effet, réunis aux fins de faire le bilan des efforts consentis, évaluer les résultats acquis de leur mobilisation et d’asseoir de meilleures stratégies pour lutter contre les accidents routiers en cette période de rentrée, la concertation entre les responsables de la gendarmerie nationale au rang desquels le général de la première région et le lieutenant colonel NGAME NSILI Hans commandant du groupement routier N*1 de Yaoundé et les responsables syndicaux des transports routiers portait sur les enjeux d’une rentrée sans accidents.
D’après les données statistiques évoquées, la forte mobilisation des responsables de peleton sur les axes routiers durant le mois d’août a été d’une grande satisfaction. Pour maintenir ce cap, il a été question d’outiller les acteurs majeurs du transport sur les faits utiles avant et pendant le voyage. Concrètement, il est question de peaufiner les stratégies communes. pour le général de brigade, il s’agit d’intensifier et de densifier la sensibilisation, de lutter contre l’incivisme des populations et notamment des conducteurs sur le temps de repos et à plusieurs égards la consommation des produits psychotropes, l’excès de vitesse et les surcharges, les communications téléphoniques au voulant.
Pour AOUDOU Issihou secrétaire général du syndicat national des transporteurs routiers (SNTRC), cette rencontre a été d’une grande nécessité pour juguler les incompréhensions. Autrement dit a-t-il poursuivi « la réunion nous a permis de consolider les liens entre la gendarmerie et les transporteurs routiers. Il ya eu des difficultés et des solutions concrètes ont été trouvées. Nous saluons la grandeur d’esprit du général et ses collaborateurs à ce sujet et rentrons avec des idées claires non seulement sur ce qui doit être fait avec nos camarades mais aussi sereins d’avoir une oreille à l’écoute ».
Au demeurant, au-delà des recommandations données, le lieutenant colonel Ngame Nsili Hans; a à l’attention des syndicalistes martelé l’impératif de sensibiliser leurs camarades; et à ses collaborateurs l’obligation de veiller au respect des normes, car a-t-il poursuivi « notre défi en cette rentrée scolaire est de réduire de manière grastique les accidents afin de maintenir le cap du mois d’août et garantir une rentrée sereine ».
Gervais Fredy M.
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Société31 août 2024Sécurité routière en période de rentrée scolaire: Le SED et les responsables syndicaux du secteur routier se concertent.
- Infrastructures30 août 2024Entretien des routes Kolofata-Kerawa-Ganse-kourgui: Les travaux déjà à 60%.
- Infrastructures30 août 2024Route Mbalmayo-Sangmelima: L’entreprise améliore sa production.
- Environnement29 août 2024CAMEROUN-Financement climatique: Le temps des CTD.