Le Centre de Formation Professionnelle aux Métiers Urbains et Ruraux Oasis du Sahel (CFP-MUROS) a pris part à la huitième édition du SIALY au côté de son partenaire de la Confédération Camerounaise des Acteurs Agropastoraux CCAA. Son objectif à ce rendez vous, présenter son savoir et savoir faire des produits locaux et son expertise dans la formation en vue d’impacter sur le taux de chômage galopant.
Sous la conduite de sa promotrice Madame Hadja Firida Falaini épouse HARA, le CFP-MUROS qui suscite des attentions de par ses produits, sa capacité à créer ses formations; est une structure qui s’investit non pas seulement dans la formation mais également dans la transformation.
En effet depuis plusieurs années, il allie théorie et pratique avec ses formations variées et formateurs expérimentés.
De la menuiserie à l’industrie d’habillement, de informatique à l’électricité en passant par le secrétariat bureautique non sans oublier l’hôtellerie, le centre de formation offre l’opportunité à toutes personnes en quêtes de formation de se l’acquérir à moindre coût à condition d’avoir un âge compris entre 15 et 35 ans.
Par ces initiatives, d’après la promotrice, le but est de donner la chance à l’autonomie individuelle.
Au-delà des activités, des spécialités et ateliers qu’il offre pour une formation complète, concrète et adaptée, le CFP-MUROS s’est par ailleurs engagé dans le secteur de l’agroalimentaire d’où son adéquation avec la CCAA.
À ce jour, grâce aux formations reçues, avec du soja transformé en poudre l’on peut obtenir du lait liquide, fabriquer des gâteaux, du kossam, de la bouillie et des ICE cream. À part cette innovation, la transformation du sorgho et du soja en farine se révèle comme un atout pour la solution à la problématique du pain. Autrement dit, au CFP-MUROS le soja qui est une légumineuses est une solution viable et fiable pour sortir le pays de la forte importations de la farine de blé, à condition d’en détenir les clés de la formation.
En tenant compte de place majeure de la santé dans la nutrition, le centre a pu par ses moyens propres donner une originalité au foleré en le transformant en crème et jus naturel sortant ainsi la population du spectre des sacaroses et autres mélanges douteux impropre à la santé.
Pour la promotrice du CFP-MUROS Madame Hadja Firida Falaini, « Notre présence vise à présenter nos produits, nos réalisations et nos capacités. Nous formons et facilitons l’insertion socioprofessionnelle avec nos diplômes et partenariats. Notre expertise sera transmise aux veuves du Mindef pour leurs donner les outils nécessaires pour aborder la vie et l’avenir avec sourire désormais. »
En somme, bien que situé dans l’extrême-nord du pays, le CFP-MUROS de par ses annexes disséminés continue à œuvrer pour accompagner et implémenter l’action du Chef de l’État dans sa vision de l’autonomie par l’auto-emploi.
G.F.M
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Société27 juin 2024Lutte contre la maltraitance et la discrimination des veuves: Les Maires s’engagent.
- Diplomatie27 juin 2024Construction de la route Garoua-Ngaoundere: La BAD confirme son engagement au côté du Cameroun.
- Infrastructures27 juin 2024Reconstruction de la route Ngaoundere-Garoua: 330 millions d’Euros en voie d’être levés auprès de la BAD.
- Infrastructures27 juin 2024Reconstruction de la route Ngaoundere-Garoua: Les détails de la composante principale.