La huitième édition du Salon International de l’agroalimentaire de Yaoundé s’est ouvert le 3 juillet dernier à Yaoundé. Sous le haut patronage du Premier Ministre Chef du gouvernement, la Confédération Camerounaise des Acteurs Agropastoraux offre leurs expertises et expériences aux veuves des forces de défense et de sécurité.
C’est en vue de les accompagner et surtout de leurs donner les outils nécessaires pour les sortir de la précarité et des vices de multiples ordres que la CCAA offre aux femmes en générale et aux veuves des forces de défense et de sécurité en particulier des formations et conseils afin de pouvoir se prendre en charge et à prendre en charge sa progéniture que la confédération s’est invitée au SIALY 2023.
Sous la conduite de l’expert Kamlekeu William, les femmes, les fils et filles des personnes décédées appartenant aux FDS se sont retrouvés à l’esplanade du Musée Nationale en vue d’acquérir de nouvelles connaissances et opportunités. Sur la table des échanges, la confédération a abordé avec pertinence et de manière thématique plusieurs notions liées à la pisciculture et spécifiquement celle urbaine et les caractéristiques qui l’accompagnent.
Sur la problématique du cycle de la croissance de certaines espèces délicates à l’instar du Tilapias, la Carpe et la Silure, l’expert pose son diagnostic sur trois aspects.
Les conditions de nutrition, l’infrastructure et le mode d’acquisition du produit de base (l’alevin). Reconnaissant la rareté des alevins sur le marché, le maître dans son monologue a sorti la différence entre le Tilapias et la Carpe à partir de leurs queues. Aussi précisant le gain économique issu de leur élevages au regard de la demande, il n’hésite néanmoins pas à aborder l’aspect nutritionnel et infrastructurel de la Silure qui exigent rigueurs.
En recommandant l’élevages dans les bacs à bétons, la consigne reste que dans les bacs à bâches elle est plus coûteuse et risquée pour la production.
Revenant sur la gestion des trois catégories de poissons, William Kamlekeu, donne l’interdiction formelle de ne jamais mettre dans le même enseigne les Silures, les Carpes et les Tilapias. Car pour le premier carnivores et le reste végétarien il se pose un souci de survie.
Au demeurant, la campagne 1million de jeunes agropastoraux pensée par la CCAA, vise pour Madame Essiane Ndongo à donner à la femme veuve des FDS une sécurité financière sûre. Pour Sophie Gouleu membres du comité d’organisation et veuve, « Les campagnes ont pour but au-delà d’un partage d’expériences, de solidarité, participent à octroyer les outils nécessaires à toutes les veuves en vue de pratiquer la pisciculture urbaine pour une meilleure inclusion et une autonomisation financière assurée a t-elle réitéré.
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Entrepreneuriat21 juin 2024Enseignement supérieur-Entrepreneuriat: Vers un meilleur suivi des produits du GETEC.
- Infrastructures19 juin 2024Section Matazem-welcome to Bamenda: L’entreprise Bun’s intensifie la mise en place du grave bitume.
- Non classé19 juin 2024Section Matazem-welcome to Bamenda: L’entreprise Bun’s intensifie la mise en place de grave bitume.
- Entrepreneuriat19 juin 2024GETEC 2024: Douala au cœur de l’innovation universitaire..