Yaoundé a abrité du 14 au 17 mars 2024; le Salon International de l’Industrie du Livre de Yaoundé (SIILY). Durant ce grand moment qui a rassemblé au-delà des acteurs du monde littéraire, amoureux de la lecture et administrations, le syndicat des communes du Noun présent; a dévoilé ses ambitions pour la jeunesse du Noun.
La distance entre le livre et la jeune génération semble avoir déjà été consommée. La rareté des livres, l’absence des bibliothèques et parfois leur présence sans contenus conséquent sont entre autres les raisons qui favorisent cet écart persistant. Pour avoir examiné les contours de cette problématique et les enjeux qui s’y greffent, le syndicat des Communes du Noun présent au SIILY, afin de minimiser les risques et protéger sa projenitures de ces carences, envisagent promouvoir les auteurs et doter chacuns des établissements et écoles de sa zone d’une bibliothèque digne de ce nom.
L’exclusivité de l’information a été donnée ce 14 mars 2024 par Tomaïna Ndam Njoya, présidente du syndicat des communes du Noun et écrivaine. Pour elle, l’importance de prendre conscience de la valeur de la lecture permet de s’orienter; de se développer et de développer son savoir faire sans discriminations d’âges. « Les enfants avec les bandes dessinées; les adolescents; les étudiants, les élèves tout le monde doit pouvoir lire. Le livre c’est la mémoire et un perchoir d’expression ».
Consciente de ces défis de l’heure qui interpellent la conscience collective et le rôle de l’administration locale, les communes du Noun s’engagent à accompagner sa population. De manière concrète, a-t-elle ajouté, « Nous voulons promouvoir dans nos villes les bibliothèques. C’est important que les villes en matière de transfère des compétences dans le cadre de la décentralisation que nous ayons les bibliothèques dans nos écoles dans nos villes et accompagner les lycées et universités avec ces insfrastructures et pour cela il faut des auteurs, promouvoir les auteurs de la localités c’est permettre de mieux comprendre le contexte dans lequel on vit ».
Au demeurant, placé sous le thème « Le livre, un héritage durable », les communes du Noun en acteurs convaincus du bien-fondé du livre pour son développement mise sur sa jeunesse.
Gervais Fredy MEMANA
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Société27 juin 2024Lutte contre la maltraitance et la discrimination des veuves: Les Maires s’engagent.
- Diplomatie27 juin 2024Construction de la route Garoua-Ngaoundere: La BAD confirme son engagement au côté du Cameroun.
- Infrastructures27 juin 2024Reconstruction de la route Ngaoundere-Garoua: 330 millions d’Euros en voie d’être levés auprès de la BAD.
- Infrastructures27 juin 2024Reconstruction de la route Ngaoundere-Garoua: Les détails de la composante principale.