La foire exposition dénommée the Playce of Made in Cameroon a officiellement été lancée le 30 Mars 2023 à Yaoundé au quartier Warda sis à l’enseigne commercial de carrefour Market; visée générale de ce grand moment faire rayonner le savoir faire local en s’appuyant sur le levier des Objectifs Durables pour le Développement.
Aux cotés des représentants des autorités administratives et du centre commercial Playce, le promoteur de cette foire dédiée aux acteurs locaux, Jean Pierre Mbanga a bien voulu exposer les mobiles d’un tel événement.
Organisé sous le haut patronage du Ministère du Commerce, de concert avec la Legaci Legends Association, ce nouveau concept dans la capitale politique Yaoundé destinée à l’exposition, la vente et la dégustation des produits made in Cameroon, le tout distillé dans une série de conférences, a pour objectifs d’identifier les acteurs, trouver des opportunités, favoriser et faciliter l’accès de ces acteurs au marché tant à l’échelle locale qu’internationale.
Par ailleurs, il est question de trouver des partenaires d’affaires, des investisseurs mais également des enseignes de distribution pour un meilleur référencement des acteurs et produits.
S’appuyant sur le levier des Objectifs Durables pour le Développement, la Legaci Legends Association, organisatrice de cette première édition mise sur des éléments assez factuels pour permettre non seulement aux membres de l’association mais également aux assimilés de bénéficier des appuis et accompagnements mis à disposition par les partenaires tant techniques qu’institutionnels avec en première ligne le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises dont l’appui technique assez considérable est salué et largement apprécié.
Et pour mener à bien ces projets, l’association table sur la sensibilisation, la promotion, les plaidoyers, le réseautage et le networking, autant de mécanismes qui expliquent à juste titre la présence de près d’une trentaine d’exposants à l’occasion de cette première édition de la foire the Playce of Made in Cameroon.
À titre de rappel, cette initiative s’inscrit dans le prolongement de l’activité dénommée les week-ends du Made in Cameroon dont la 4ème édition s’est déroulée il y’a peu dans l’enceinte du Douala Grand Mall.
C’est dire ô combien la vulgarisation et la promotion de la production locale est chère à cette association dont les perspectives sont toujours aussi grandes tel que le souligne Jean Pierre Mbanga, Président de la Legaci Legends Association, « En effet, il était question pour nous de toucher aux réalités de la capitale politique, rendez-vous l’année prochaine et à la même période avec plus d’animations et bien d’autres car il est très important de faire savoir aux uns et autres que le made in Cameroon a désormais un nom qui rayonne ».
Alors que le train de cette 1ère édition rentrera définitivement en gare le 02 Avril 2023, amoureux des produits locaux made in Cameroon, curieux, parents, enfants et familles sont attendus dans les différents points d’exposition-vente et dégustation qui regroupent divers secteurs d’activités notamment la comestique, la mode, le textile, l’agro alimentaire et bien d’autres ceci aux côtés non seulement des producteurs locaux triés sur le volet pour la qualité de leurs produits mais aussi en communion avec le lauréat du prix RFI Talent du rire 2023, Stephane Dipita.
Martial OBIONA
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Entrepreneuriat21 juin 2024Enseignement supérieur-Entrepreneuriat: Vers un meilleur suivi des produits du GETEC.
- Infrastructures19 juin 2024Section Matazem-welcome to Bamenda: L’entreprise Bun’s intensifie la mise en place du grave bitume.
- Non classé19 juin 2024Section Matazem-welcome to Bamenda: L’entreprise Bun’s intensifie la mise en place de grave bitume.
- Entrepreneuriat19 juin 2024GETEC 2024: Douala au cœur de l’innovation universitaire..