La montée des changements climatiques; la pollution accrue de l’air et les accident de la voie publique laissent percevoir un rôle majeur joué par les véhicules. Pour les pays de l’Afrique Centrale, principale destination des véhicules importés d’occasion, des résolutions concrètes et sûres doivent être prises pour assurer la sécurité environnementale et des personnes. C’est en vue d’atteindre cet objectif qu’un atelier sous-régional d’Afrique centrale sur l’importation de véhicules d’occasion plus sûrs et plus propres s’est ouvert à Yaoundé le 9 juillet 2024 sous la houlette du Ministère des Transports.
L’absence de règles d’importation des véhicules d’occasion est pour beaucoup de pays africains une brèche ouverte à divers maux. Pour les acteurs du programme « Véhicules d’occasion plus sûrs et plus propres pour l’Afrique »; malgré l’importance que revêt la mobilité dans le développement et l’accroissance économique, quoiqu’avec l’absence des usines de fabrication des véhicules, l’établissement des normes associé à la veille de leur respect sont des enjeux socles pour la préservation des vies et de l’environnement.
Reconnaissant les efforts consentis par certains pays à l’instar du Tchad notamment avec son décret de 2016 interdisant l’importation des véhicules de plus de 3 ans, cet atelier a pour finalité au-delà de poursuivre les sensibilisations et renforcer les capacités sur les critères minimaux pour l’importation et l’application de véhicules d’occasion plus propres et plus sûrs, il vise aussi à accompagner les pays de la sous région vers un processus d’adoption des règles de carburant plus propres ce, dans un climat concerté d’échange de données, de conformité et de cadre de contrôle.
De fait, il s’agira pour le programme de travailler en synergie avec les pays importateurs et exportateurs pour l’élaborer un ensemble des normes et d’incitation qui garantiront que seuls les véhicules qui répondent aux normes sécuritaires et environnementales minimales seront autorisés à entrer dans les pays africains.
Gervais Fredy M
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Infrastructures11 juillet 2024Transport-Importation des véhicules d’occasions et lutte contre la pollution: l’Afrique Centrale pose les jalons de l’assainissement.:
- Infrastructures11 juillet 2024MINTP-Nationale N*9: La couche de roulement prend corps.
- Infrastructures11 juillet 2024MINTP-Construction de la Olounou-Oveng: Le mois d’août 2024; un mois décisif.
- Infrastructures11 juillet 2024Région du Centre-Programme de connectivité par la route: Vers la construction d’un pont sur le fleuve Mbam.