Dépuis toujours, Célestin Yandal,Maire de Touboro dans le Mayo Rey au Nord Cameroun manœuvre pour la déstabilisation politique,sociale,
économique et culturelle ,au travers des écrits, des messes basses, noires et surtout des associations avec des élites de peu de foi, apôtres des scandales quoi qu’en sourdine.
Il y’a lieu comme nous l’avons constaté grâce à » Les Mémoires de Yillaga de la Benoue Ray ou Rey Bouba », tradition transmise par Alhadji Hamadjoda Abdoulaye, éditée par Eldridge Hammadou,paru aux éditions du Centre National de Recherche Scientifique,15,Quai Anatole France,75700 Paris,1979 de marteler le fait que REY BOUBA qui englobait toutes les trois régions du Septentrion ainsi que d’autres parties du Tchad,du Nigeria et de la RCA à l’origine, a été drastiquement ponctionné à la suite des attaques et surtout de la complicité des âmes malveillantes de l’intérieur.
C’est malheureusement ce que Sieur Célestin Yandal remet au goût du jour.
Et pourtant,le Lamidat de Rey BOUBA dirigé par Sa Majesté le LAMIDO El HADJ Aboubakary ABDOULAYE depuis 2006 est résolument tourné vers la modernité.
Que dire du nombre sans cesse croissant des établissements d’enseignements de tous ordres pour une meilleure préparation du capital humain sans oublier le grand ORPHELINAT créé par sa Majesté ABOUBAKARY ABDOULAYE ?
Que dire des innombrables coups de pouce à l’endroit des filles et fils pour le plus grand rayonnement national et international ?
Que dire de l’agriculture qui a connu un franc coup d’accélérateur ?
Comment ne pas se réjouir de l’inscription du Palais Royal au registre des patrimoines de l’UNESCO.
Que dire des hôpitaux et des multiples efforts consentis pour le quadrillage de ce Lamidat qui rend fous de nombreuses personnes parmi lesquelles Yandal.
En fait, de Yandal, comment comprendre qu’un originaire de la République Centrafricaine au sens propre comme au figuré en soit à vouloir nourrir une haine exacerbée à une autorité traditionnelle de cet acabit ?
En venons-en à la décentralisation.
Ce Yandal est il à mesure de dire où présenter quelles œuvres de développement socio-économiques durables a t’il pû réaliser dans sa collectivité territoriale décentralisée ?
La réponse peut ne jamais amuser les populations de Touboro, parceque ce Monsieur est semblable à un tonneau de Dannaide c’est à dire au fond troué.
En terme simple : il n’y comprend rien de cette décentralisation.
On est davantage conforté dans cette position par le fait que s’il était cape à faire triompher la décentralisation,il ne devrait pas avoir du temps pour semer à tout vent la discorde,lui qui est malheureusement le porte parole de quelques esprits malveillants/mécréants connus alors qu’ils bénéficient depuis toujours des largesses du Premier Vice Président du Sénat El HADJ Aboubakary ABDOULAYE.
Quelles sont les richesses qui frappent de prime abord lorsqu’on arrive à Touboro ?
Comment les a t’il transformées en opportunités de richesses ?
Quelles sont les ressources propres de sa Commune ?
Les mobilise t’il ?
Ce questionnement peut être rallongé à l’infini tout comme jusqu’à l’infini on aura jamais de réponse positive de la gestion de Sieur Yandal à la tête de la Mairie de Touboro.
Alors, petit esprit Yandal,ouvre l’oeil sur le fait que le mandat s’achève, essaye de corriger le tir au lieu d’être le père de famille qu’on manipule pour parler à une Sommité.
Tu ne seras jamais ce Grand LAMIDO!
Sa Majesté Aboubakary ABDOULAYE a rendu TOUBORO un véritable fief des types de tourismes tels :
– Le safari
– Le tourisme agricole.
– Le tourisme sportif.
– Le tourisme culinaire.
– Le tourisme hôtelier avec l’architecture
– des lieux sacrés et autres lieux mythiques et légendaires qui peuvent faire des rentrées d’argent pour cet arrondissement.
Malheureusement, tu n’as pas pû faire profiter ta mairie cher Yandal.
DMO
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Eco & Finance10 juin 2024FORA’ESS 2024: Au-delà des résolutions; des espoirs des RELESS.
- CTD10 juin 2024Autonomisation des CTDs: BUEA touché par le vent des inaugurations.
- Sport10 juin 2024Sport-Coupe du Cameroun: La Colombe du Dja et Lobo dépose ses valises en demi-finale.
- Sport9 juin 2024Sport vacances-CHAREN 2024: Le lancement officiel c’est ce 29 à MEFOMO.