Soumises aux conditions de vulnérabilités sociales et de maltraitances, les veuves font face à des douleurs internes et silencieuses qui détruisent toute leur envie de vivre. C’est fort de ce constat que Marie Thérèse Abena Ondoa, Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille en célébrant le 25 juin dernier à yaounde, la 14ème édition de la Journée Internationale des veuves a appelé à un changement radical des mentalités à leur égard et entre elles.
Les situations auxquelles font face les veuves et leurs enfants; les conséquences qui en découlent sont pour le gouvernement inacceptable. De la privatisation de leurs biens à la violation de leurs droits non sans omettre la discrimination juridique; les veuves pour la plus part vivent dans une précarité alarmante. Pour Marie Thérèse Abena Ondoa, sortir la veuve et sa progéniture de cet environnement délétère appelle à un changement profond et total des mentalités. «Nous ne pouvons pas faire taire les rites de veuvage deshumanisant », a-t-elle déclaré ajoutant d’après le Dr Bingono Bingono «qu’il ne s’agit anthropologiquement que; d’une cérémonie de rupture symbolique avec son ame soeur partie» interpellant la belle famille et particulièrement les belle-soeurs adeptes de la maltraitance.
Placée sous le thème «lutter contre la vulnérabilité des veuves, améliorer leur situation socio-économique», la célébration a servi de cadre d’évaluation du chemin parcouru et des actions à poser pour une réinsertion sociale harmonieuse. Il s’agit de manière claire, au-delà des sensibilisation en faveur de leurs droits et devoirs, il est aussi question de les former au montage des projets afin d’entreprendre des activités génératrices de revenus et par ailleurs, les encourager à se regrouper en association légalisée afin de bénéficier des apports de l’État.
Pour madame Régine Ndjiki Betol, responsables des femmes et des affaires sociales au conseil des églises protestantes du Cameroun, les femmes et particulièrement les veuves ont besoins d’une attention particulière. «Elles sont sujettes à des violences physiques et à des maltraitances psychologiques sur lesquelles notre gouvernement doit d’avantage avoir un regard plus strict. Dans notre cas, nous oeuvrons dans ce sens avec des sensibilisations aux droits et devoirs, des formation pour une autonomisation financières loin de la précarité».
En somme, bien que la veuves soit une entité vulnerable soumise à la maltraitance et aux violences, il convient de signifier d’après le Dr Bingono Bingono que toutes ces violences, maltraitances et discriminations orchestrées sont en grande partie des oeuvres et manoeuvres diligentées par leurs consoeurs; des belle-familles.
2C Ngono Akoum
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Société27 juin 2024Lutte contre la maltraitance et la discrimination des veuves: Les Maires s’engagent.
- Diplomatie27 juin 2024Construction de la route Garoua-Ngaoundere: La BAD confirme son engagement au côté du Cameroun.
- Infrastructures27 juin 2024Reconstruction de la route Ngaoundere-Garoua: 330 millions d’Euros en voie d’être levés auprès de la BAD.
- Infrastructures27 juin 2024Reconstruction de la route Ngaoundere-Garoua: Les détails de la composante principale.