Image d'illustration
Reconnu jadis comme un poste de contrôle forestier fluide et pratique, le poste forestier d’Elat-Minkom dans la Mefou et Afamba se distingue depuis quelques temps comme un check-point des finances des usagers; foulant ainsi aux pieds les instructions et prescriptions du Ministre Jules Doret Ndongo des forêts et de la faune.
À Elat Minkom, il ne se passe plus un jour sans lamentations des transporteurs et exploitants de bois et assimilés. En effet, d’après les instructions du ministre, tout transporteurs du secteur interpellé pour manque de conformités aux exigences du domaine sur la voie publique est notifié par un procès verbal (PV) 20mn après son arrêt. Mais à Elat Minkom, tout est fait pour nuire aux efforts consentis par la haute hiérarchie et causer préjudice aux engagements des patrons d’entreprises, le cas de la SOCOVAREB en etaye les contours.
Dans les faits, immobilisé le 13 août 2023 au lieu sus indiqué en provenance de la région de l’Est notamment à Mindourou pour « bordereau frauduleux », le véhicule de marque Foton appartenant à la SOCOVAREB spécialisée dans l’exploitation des rebuts de bois des scieries a du mal à justifier l’authenticité de son document de marchandises; pourtant dûment signé des autorités compétentes de la région d’origine face aux exigences de raquette des agents d’Elat.
Parti d’une exigence de payement de 50 000 FCFA dimanche 13 août à 15 000 FCFA le mercredi 16 août, les responsables de la SOCOVAREB représentés par Monsieur Robert Taghuo serein de l’authenticité de leur bordereau de transport n’entendent pas fléchir malgré les fortes menaces du Chef de poste.
D’ailleurs au sujet des pertes, Monsieur Robert Taghuo estime que sept jours après son départ, les pertes sont énormes au regard du contentieux ouvert avec le propriétaire du camion au sujet du temps d’occupation non pas seulement de son véhicule mais aussi des délais de livraison de la marchandise.
En rappel, le corridor parcouru par le dit véhicule autant que d’autres traverse 57 contrôles dont 22 spécifiques aux forêts et faune qui requiert tous un montant à déposer faisant office de droit de passage.
Author Profile

-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
Société4 novembre 2025Cameroun_Construction de quatre Smart Campus: Le Minfopra et les acteurs en conclave.
Infrastructures4 novembre 2025Section Bogo-Pouss (lot1): Les travaux avancent.
Infrastructures4 novembre 2025Processus de contractualisation des entreprises: Un taux de mise en œuvre des contacts supérieur à 80% au 31 octobre 2025.
Société2 novembre 2025Faculté des lettres et sciences humain de Douala: Un corps sain dans un esprit sain.
