La planification familiale aide le couple à planifier et à espacer les naissances. Elle améliore la santé de la mère et celle de l’enfant avec l’espacement des naissances. Pour y parvenir, plusieurs méthodes de contraception selon les besoins sont disponibles dans le contexte Camerounais.
Dans le cas des pilules. Il s’agit d’un comprimé à prendre tous les jours pour prévenir une grossesse. Il en existe deux types au Cameroun, le Microgynon et le Microlut. Pour le premier, il s’agit d’une pilule orale combinée de 2 hormones différentes. Quant au second le Microlut, c’est un progestérone uniquement avec une spécificité en post-partum pour les femmes.
Au sujet des Injectables, il s’agit d’un contraceptif qui est administré tous les 3 mois. Pratique, discret et utilisable par toutes les femmes peu importe leur âge.
Concernant les implants ou bâtonnets. C’est un ou deux bâtonnets placés dans l’avant-bras. Ils sont une méthode de longue durée, avec 99% d’assurance sur une période de 3 à 5 ans après son implantation et selon le type.
De manière pratique, les bâtonnets placés libèrent lentement les hormones qui empêchent la grossesse.
Au demeurant, au Cameroun, deux types d’implants sont utilisés, le Jadelle (2batobnets pour 5ans) et l’Implanon (1 bâtonnet pour 3ans). Aussi, en guise de rappel, le Depo-Provera est la marque la plus utilisée au Cameroun en ce qui est de l’injectable.
Author Profile

-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
Société2 novembre 2025Faculté des lettres et sciences humain de Douala: Un corps sain dans un esprit sain.
Société2 novembre 2025Décès de Simon Pierre Ediba: Un Maire et haut fonctionnaire humaniste.
Politique2 novembre 2025Vote sanction dans le Mfoundi contre Paul Biya: Luc Messi Atangana pointé du doigt.
Politique2 novembre 2025Esther Bitoté: Une figure emblématique du leadership féminin et de l’engagement citoyen au Cameroun.
