La localité de Nguila dans l’arrondissement de Ntui département du Mbam et Kim est le lieu où se tiendront les manifestations de la 28e édition de la Journée Mondiale de la Femme Rurale JMFR. C’est la principale information issue de la première réunion élargie au partenaires tenue ce 26 septembre 2023 à Yaoundé.
Au nom de Madame la Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, Yene Benjamin Inspecteur général N1 et par ailleurs president du comité d’organisation de la 28e édition de cette journée a présidé une rencontre préparatoire en prélude à la célébration de la femme rurale.
Placée sous le thème « Femme Rurale et économie verte: Mieux produire et transformer pour saisir les opportunités de la zone de libre échange continentale (Zlecaf) » est la médiane de la 28e édition en préparation qui se veut un boulevard d’opportunités pour la femme en générale et celles rurale en particulier. De manière concrète, la journée dédiée à la femme rurale arrive à point nommé. Pour ainsi dire, au-delà de mettre en lumière les atouts et les sacrifices consentis par ces dernières dans un contexte de travail rugueux, conjoncturel et pénible, il s’agira aussi de démontrer le rôle de celles-ci dans l’atteinte des Objectifs de Développement Durable ODD notamment le deuxième et le huitième qui visent à éliminer la faim, à participer à la sécurité alimentaire, et à la promotion de la croissance économique entre autres.
Pour matérialiser ces acquis de la femme rurale, du
09 au 13 octobre prochain au palais des congrès, un Salon Africain de la Femme Rurale SAFER servira de haut lieu pour les femmes rurales de tout bords de magnifier leurs œuvres et exposer leur savoir faire.
Dans un contexte africain marqué par l’imposition des cultures et les violences basées sur le genre, l’arrêt marqué par les festivités de la 28e édition de la Journée Mondiale de la Femme Rurale dans ses outils rudimentaires invite la communauté nationale et internationale a prêté une oreille attentive à sa cause et surtout à l’amélioration de ses conditions de vie. Pour le représentant du Ministre Yene Benjamin, le choix porté sur la localité de Nguila, vise au-delà de se rapprocher de la femme rurale participera à valoriser la localité et ses atouts a-t-il ajouté.
GFM
Author Profile

-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
Société4 novembre 2025Cameroun_Construction de quatre Smart Campus: Le Minfopra et les acteurs en conclave.
Infrastructures4 novembre 2025Section Bogo-Pouss (lot1): Les travaux avancent.
Infrastructures4 novembre 2025Processus de contractualisation des entreprises: Un taux de mise en œuvre des contacts supérieur à 80% au 31 octobre 2025.
Société2 novembre 2025Faculté des lettres et sciences humain de Douala: Un corps sain dans un esprit sain.
