La session du comité de suivi du Partenariat Public-Prive s’est tenue ce 27 septembre 2023 à Yaoundé autour de son Président Emmanuel NGANOU DJOUMESSI Ministre des Travaux Publics, des représentants de l’entreprise KHM et de ses membres. L’objectif visé ici; est de poursuivre les échanges en vue de la révision du contrat initial.
La suite des discussions concertées encours à Yaoundé entre l’État du Cameroun et les autorités de l’entreprise KHM sont la conséquence d’un déséquilibre constaté entre les recettes et les dépenses de l’autoroute Kribi-Lolabe. Pourtant dans les prévisions, la construction de cette nouvelle auto-route avait pour mission de soulager le Trésor public, tout en poursuivant la mise en œuvre du programme de développement des infrastructures routières a rappelé le Ministre des Travaux Publics. Face à ce faussé, la recherche des compromis pour la révision du contrat est pour les différentes parties prenantes la solution idoine pour une bonne mise en œuvre de la collaboration public-privé d’où l’accent mis sur les loyers d’investissement, l’enregistrement et la comptabilisation des recettes collectées.
De manière pratique, la partie publique a suggéré l’annulation des intérêts moratoires et la négociation des loyers, tenant compte de l’environnement économique et surtout du trafic. Le partenaire KHM pour sa part, a une fois de plus souligné son ouverture en ce qui concerne la négociation de certains points du contrat, tout en relevant la nécessité pour l’Etat de procéder au loyer L1 avant la fin de l’année 2023.
La question de la destruction des équipements de l’infrastructure n’est pas restée à l’écart. Le Ministre des Travaux publics a fustigé le comportement des riverains qui détruisent les glissières de sécurité et occupent les emprises de l’ouvrage par des cultures et a invité les parties à davantage renforcer l’information et l’éducation des riverains de l’autoroute Kribi-Lolabe.
Au terme des travaux du comité de suivi du contrat de partenariat public-privé pour le financement, la conception, la construction partiels, l’exploitation et la maintenance de l’autoroute Kribi-Lolabe, le Ministre des Travaux Publics a instruit l’audit des factures présentées par le partenaire et conséquemment les payements attendus, l’audit de l’outil informatique et le renforcement de la sensibilisation des riverains.
Author Profile

-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
Société2 novembre 2025Faculté des lettres et sciences humain de Douala: Un corps sain dans un esprit sain.
Société2 novembre 2025Décès de Simon Pierre Ediba: Un Maire et haut fonctionnaire humaniste.
Politique2 novembre 2025Vote sanction dans le Mfoundi contre Paul Biya: Luc Messi Atangana pointé du doigt.
Politique2 novembre 2025Esther Bitoté: Une figure emblématique du leadership féminin et de l’engagement citoyen au Cameroun.
