Le Ministre de l’Administration Territoriale, Paul Atanga Nji a tenu ce mardi 26 septembre 2023 à Yaoundé, une réunion de concertation avec les membres des syndicats des conducteurs des moto taxis et des camions. Le but de cette rencontre, faire l’état des lieux et définir clairement la position de l’État face à la montée des actes inciviques et la prépondérance des agressions.
Dans sa prise de parole préliminaire, le patron de l’administration territoriale Camerounaise a décrié avec fermeté les comportements irresponsables de certains conducteurs qui se manifestent par de nombreux cas d’agressions, de voles, de viols, d’accidents et de détournements d’itinéraires. Afin de prévenir ces maux dans l’espace publique, le Ministre a fait des mises en garde formelles aux acteurs et auteurs des actes de vandalisme et de troubles à l’ordre public.
Dans le cas des conducteurs de motos, d’après le Ministre c’est plus de 700 cas d’agressions, plusieurs indélicatesses qui ont abouti dans les hôpitaux et cimetières. Face à ce mal grandissant a-t-il martelé les contrevenants et délinquants feront face à la rigueur de la loi. De manière concrète, lors des contrôles les conducteurs de moto au lieu de quinze (15) pièces indiquées par le Premier Ministre ne présenteront que quatre (04) parmi lesquelles, la carte nationale d’identité, les pièces d’identification de la moto, le permis de conduire, et un chasuble numéroté et porté. Non sans oublier les vendeurs de ces engins, il leur a été demandé de faire immatriculer toute leur marchandise avant vente tout en identifiant au préalable l’acheteur, dont les informations obtenues seront déposées dans les Mairies et Sous-préfectures compétentes.
Au sujet des Camionneurs comme à l’endroit des moto taximens, Paul Atanga Nji rappelle que le maintien de l’ordre public est pour les délinquants, les voleurs ce que le moulinex est pour les condiments. Autrement dit, au décès constaté dans une ambulance suite à l’obstruction de la voie publique au quartier Olembé par les Camionneurs, le Ministre dans sa diplomatie ferme, rappelle que dans un Etat de droit des anti-citoyens sont intolérables. De fait, l’administration reste ouverte et disposée au dialogue. Pour ce faire, plus aucun acte inciviques ni de cas d’agression, de viol et de vole ne seront plus au oubliette.
Pour les responsables des syndicats, tout sera fait pour intensifier la collaboration avec les autorités administratives afin que règne la paix et la sécurité dans les capitales et l’ensemble du territoire. C’était en présence des autorités administratives de la région du Centre.
Gervais Fredy MEMANA
Author Profile

-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
Société4 novembre 2025Cameroun_Construction de quatre Smart Campus: Le Minfopra et les acteurs en conclave.
Infrastructures4 novembre 2025Section Bogo-Pouss (lot1): Les travaux avancent.
Infrastructures4 novembre 2025Processus de contractualisation des entreprises: Un taux de mise en œuvre des contacts supérieur à 80% au 31 octobre 2025.
Société2 novembre 2025Faculté des lettres et sciences humain de Douala: Un corps sain dans un esprit sain.
