Le Ministère de la Santé Publique via ses démembrements (Programme National de Lutte contre le Paludisme PNLP et le Programme Élargi de Vaccination PEV) a effectué plusieurs descentes sur le terrain ce 22 janvier 2024. L’objectif visé par ce marquage territorial, procédé au lancement officiel des premières prises de vaccin Mosquirix en vue de densifier la lutte contre le Paludisme. Sur la quarantaine de districts choisis, SOA a eu le privilège d’être élu.
En faveur du lancement officiel de la campagne de prise du vaccin Mosquirix, le District de Santé de SOA dans la Mefou et Afamba a fait vacciner plus d’une centaine d’enfants sur trois arrêts marqués.
Pour plusieurs parents, cette autre mesure de prévention, quoique peu connu va booster la diminution du taux de morbidité chez les enfants.
Cette occasion solennelle, bien que dédiée à la pratique, a servi de scène de sensibilisation et d’éducation de la population.
Pour la représentante de l’OMS, « aucun enfant n’est utilisé comme cobail, l’arrivée au Cameroun du vaccin VAP est la conséquence des garanties acquises par le gouvernement après la phase pilote », a t-elle souligné à l’attention des parents.
Pour le Secrétaire Permanent du PEV Dr EDZOA, « le programme lancé vient répondre à un besoin précis, préssant et urgent. Il s’agit de réduire de 90% d’ici 2030 la présence du paludisme dans notre environnement ». « Évident il est question de joindre à ce qui existent cet outil de lutte. À date, les efforts consentis permettent de voir la déclinaisons considérable des chiffres sur le taux de morbidité des enfants », a ajouté le Dr ATEBA Joël Marcellin du PNLP.
En rappel, d’après le Ministre de la Santé, le vaccin mis a disposition ce 22 janvier, est issu d’une phase pilote satisfaisante dans trois pays d’Afrique. Il permettra d’éviter le décès de plus deux mille enfants âgés entre 06 mois et 2 ans.
Gervais Fredy M.
Author Profile

-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
Société2 novembre 2025Faculté des lettres et sciences humain de Douala: Un corps sain dans un esprit sain.
Société2 novembre 2025Décès de Simon Pierre Ediba: Un Maire et haut fonctionnaire humaniste.
Politique2 novembre 2025Vote sanction dans le Mfoundi contre Paul Biya: Luc Messi Atangana pointé du doigt.
Politique2 novembre 2025Esther Bitoté: Une figure emblématique du leadership féminin et de l’engagement citoyen au Cameroun.
