La capitale politique du Cameroun Yaoundé; abrite du 27 au 31 mai 2024 le séminaire de formation des Nation Unies sur les opportunités professionnelles dans les composantes police des opérations de Paix. Ouvert par le représentant du Ministre de la défense, le général de brigade; directeur de l’école internationale des forces de sécurité (EIFORCES) André Patrice BITOTE. La formation focalisée sur le genre féminin a pour but d’établir la parité et de donner aux femmes policières et gendarmes engagées sur les fronts des opérations de maintien de la paix à pouvoir bénéficier de toutes les opportunités qu’offre la profession.
Le monde dans sa grande composante compte des enfants et des femmes en majorité. Ainsi, sur le plan des opérations de maintien de la paix, elles sont tout aussi nombreuses à s’y engager. Au-delà d’être ignorantes des opportunités, elles sont en carence des outils professionnels leurs permettant d’accéder à ces opportunités professionnelles contrairement aux hommes. Pour l’organisation des Nations-Unies, cette disparité n’a pas lieu d’être pour des personnes exerçant dans le même contexte et faisant l’objet des mêmes enjeux sécuritaires.
En vue de venir à bout de cette problématique, quarante deux (42) instructeurs francophones des Nations-Unies venus de (11) onze pays se concertent dans la perspective de donner aux femmes toutes leurs chances pour saisir les opportunités professionnelles issues des opérations de Paix.
Pour le général de brigade André Patrice BITOTE, la thématique est charnière et capitale pour la gendarmerie et la police des pays francophones. En d’autres termes a-t-il déclaré: « …il s’agit pour les pays francophones au delà de l’aspect genre d’interroger l’apport des pays francophones dans les opérations de maintien de la paix».
De manière pratique a indiqué l’expert des Nations-Unies pour le recrutement; le colonel Sabrine Ben Arfa, «il est question d’évaluer les modes de recrutement des policiers et par ailleurs, trouver des astuces afin d’augmenter la contribution des pays francophones dans les opérations de maintien de la paix».
En rappel, le séminaire de cinq (5) jours en cours visera spécifiquement à guider et à préparer des cadres de police susceptibles d’être présentés par leurs pays, de sensibiliser les contributeurs aux nouvelles stratégies sur les opérations liées aux genre dans les OP et en outre sensibiliser les formateurs des écoles de police et gendarmerie non sans oublier de favoriser une meilleure compréhension des modes de sélection et de recrutement des candidats entre autres.
G.F.M
Author Profile

-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
Infrastructures4 novembre 2025Section Bogo-Pouss (lot1): Les travaux avancent.
Infrastructures4 novembre 2025Processus de contractualisation des entreprises: Un taux de mise en œuvre des contacts supérieur à 80% au 31 octobre 2025.
Société2 novembre 2025Faculté des lettres et sciences humain de Douala: Un corps sain dans un esprit sain.
Société2 novembre 2025Décès de Simon Pierre Ediba: Un Maire et haut fonctionnaire humaniste.
