Vendredi 20 octobre 2023, la Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, Marie Thérèse ABENA ONDOUA s’est rendue dans la localité de Nguila. L’objectif de cette visite de travail, célébrer les héroïnes de la terre, leur réitérer la place et le rôle qui sont les leurs dans le circuit alimentaire et leur apporter du réconfort en outils de premier nécessité.
Situé à plus d’une cinquantaine de kilomètres du chef-lieu du département du Mbam et Kim, le village Nguila, s’est paré de ses plus beaux parures pour accueillir celle qui porte le message d’encouragement et de valorisation des efforts consentis.
Après son accueil à la lisière du fleuve Sanaga par les autorités administratives majoritairement représentées par la gente féminine de la Préfectorale à la municipalité, le séjour de madame la Ministre ne s’est pas fait sans transpiration. En effet, sur le chemin de la place des fêtes, Marie Thérèse ABENA ONDOUA a visité plusieurs champs, dont une Cacaoyère de 07 hectares, un champ de 2,5 hectares de manioc et un autre de 01 hectare de maïs appartement à un groupement de femmes. Sur le site, elle n’a pas manqué d’expérimenter la peine quotidienne de ces acolytes machettes en mains et hôtes au dos.
Après une attention soutenue aux doléances liées aux moyens de transport, et unités de production auxquelles elles font face, madame la Ministre a rappelé le rôle de la femme rurale où qu’elle soit pour la nutrition. Pour elle, la femme rurale n’est plus à la production de substance, elles doivent se mobiliser et se mettre ensemble pour saisir les opportunités qu’offre les accords contractés par le Cameroun à l’instar de la Zlecaf, car la lutte contre les crises alimentaires trouvera sa solution dans les initiatives osées de la femme rurale a-t-elle insisté au sortie de sa visite.
Malgré les problèmes d’électrification et de désenclavement qui pèsent sur l’écoulement des productions, les femmes rurales et dynamiques du Mbam et Kim (Yoko, Ntui, Ngoro, Mbangassina, Ngambe Tikar…), en faveur du don constitué des motopompes, pousses, scies groupe électrogène ont réitéré leur engagement à œuvrer sans relâche pour lutter contre la faim au Cameroun et dans le Monde.
GFM
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Infrastructures13 juillet 2024Route Ntui-Ndjole: La BAD recommande la levée des suspensions.
- Société12 juillet 2024Agence des Normes et de la Qualité: Une dame aux manettes..
- Entrepreneuriat12 juillet 2024Financement des TPE et PME: L’affacturage comme option d’impact.
- Environnement12 juillet 2024Transport-Protection de l’environnement: Vers la mise en place d’un plan national de mobilité électrique.