La salle de conférence de l’école normale supérieure de Yaoundé a abrité ce 25 mai, la rencontre des membres du comité ad-hoc chargée des opérations relatives à la délivrance des diplômes. L’objectif visé, faire l’état de lieux des avancées des dernières recommandations et apporter des perspectives nouvelles pour améliorer la qualité de service tant dans la production, la conservation des données que dans la distribution de ces parchemins dans le sous secteur de enseignement supérieurs. C’était sous la conduite du secrétaire général représentant du ministre d’État, ministre des enseignements supérieurs, chancelier des ordres académique accompagné du professeur Augustine Nwana Fongod directeur de la coordination des affaires académiques.
l’université Camerounaise fait face à plusieurs difficultés qui mettent en mal ses ardeurs de modernisation. Conscient de cette situation, le ministre d’État Jacques Fame Ndongo afin d’apporter des solutions concrètes et pérennes permettant de sortir de l’archaïsme dans le cas de la production des diplômes a mis sur pied « La commission ». Son rôle dans ce secteur sensibles est la production des statistiques relatives à la délivrance des diplômes, à l’instruction des dossiers en vue de la délivrance des diplômes, la mise en place et la sécurisation d’une banque de données des diplômes de l’Enseignement Supérieur.
Face à ses objectifs, le secrétaire général a réitéré la place centrale qu’occupe le diplôme dans le processus de l’enseignement.
De manière concrète, il s’agit de s’assurer de la production dans chaque institution universitaire des diplômes authentiques; fiables, sécurisés et traçable au biais des données statistiques permettant de crédibiliser l’enseignement supérieur Camerounais.
Pour cette troisième rencontre ordinaire, si pour l’ensemble des responsables et membres du comité l’effectivité de la délivrance des diplômes dans les universités est en cours, il convient de relever avec force, la question du personnel technique destiné à la tâche qui occupe les esprits.
Pour le professeur Akono Patrick sous directeur de la doplomation et de l’authentification des diplômes, Le Cameroun avoisine plus de 159 000 diplômes produits dans les structures avec une base de données repérables. Des avancées sont louables au regard des efforts consentis. Toutefois nous nous atelons encore à trouver les issues pour les passifs.
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Infrastructures5 juin 2024Route Ekong-Bengbis: Déjà 77,63,% d’avancement.
- Politique4 juin 2024Inscription sur les listes électorales: Le Diamaré resserre l’étau du 100%.
- Sport4 juin 2024Garoua 2024: Les distingués de la dernière édition des J.U
- Sport4 juin 2024Cameroun: Le ministre Jacques Fame Ndongo annonce la fin des Jeux Universitaires dans l’enseignements supérieurs.