Après deux jours d’intenses échanges, de formation et de partage d’expériences, le séminaire d’imprégnation organisé à l’intention des 100 personnels nouvellement mis à la disposition du Ministère des Travaux Publics (MINTP) s’est achevé le 18 juin 2026 à Yaoundé.

La cérémonie de clôture a été présidée par le Secrétaire général du ministère, le Pr Urbain Noël Ebang Mve, représentant le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi. Pendant quarante-huit heures, les nouvelles recrues du Ministère des Travaux Publics ont été outillées pour mieux comprendre leur environnement professionnel, les missions de leur administration ainsi que les exigences liées à leurs futures responsabilités. À travers plusieurs modules animés par des responsables du département ministériel, les participants ont été initiés aux principes de l’administration publique, à la rédaction administrative, à la communication professionnelle, à la gestion des carrières et aux finances publiques.
La deuxième journée a permis d’approfondir des thématiques essentielles telles que la gestion de carrière, les mécanismes de rémunération dans la fonction publique et le rôle de l’Ingénieur de l’État dans la conception et la réalisation des infrastructures publiques. Les échanges interactifs ont également offert aux participants une meilleure compréhension de leurs droits, de leurs obligations et des perspectives d’évolution qui s’offrent à eux au sein de l’administration. Au nom des bénéficiaires, le porte-parole des participants a exprimé sa satisfaction et sa gratitude au Ministre des Travaux Publics pour cette initiative qui facilite leur intégration et leur permet d’aborder leurs nouvelles fonctions avec davantage de sérénité et d’efficacité.
Présidant la cérémonie de clôture, le Secrétaire général du MINTP a salué l’assiduité et l’engagement des participants tout au long de la formation. Il a rappelé que les experts mobilisés pour ce séminaire ont été sélectionnés pour leur expérience et leur parfaite maîtrise des procédures administratives et des métiers des travaux publics, avec pour mission de transmettre aux nouvelles recrues les outils indispensables à une intégration réussie. Le Pr Urbain Noël Ebang Mve a également invité les participants à faire preuve de professionnalisme, de rigueur, d’esprit d’équipe et de sens du service public. Soulignant l’importance du rôle du Ministère des Travaux Publics dans l’amélioration des conditions de vie des populations à travers le développement des infrastructures, il les a exhortés à demeurer ouverts à l’apprentissage continu et à s’investir pleinement dans l’accomplissement de leurs missions. Rassurant les nouvelles recrues quant à l’accompagnement dont elles bénéficieront de la part de leur hiérarchie et de leurs collègues expérimentés, le représentant du Ministre a souligné que cette phase d’imprégnation constitue une étape importante vers une prise de fonction efficace.
À l’issue de ce séminaire, les 100 personnels disposent désormais des repères nécessaires pour contribuer activement à la mise en œuvre des missions du MINTP au service du développement des infrastructures et du bien-être des populations.
