Le Ministre de la Santé Publique, le Dr MANAOUDA Malachie a rencontré ce 07 juin 2023, le top management du Centre Hospitalier Universitaire en présence des responsables des principaux syndicats du secteur de la santé. Il a été question de s’enquérir de la situation à laquelle font face les soldats de la santé de cette structure hospitalière.
Des échanges, trois points essentiels ont retenus l’attention. Il s’agit notamment : de la réclamation du paiement des arriérés de 52 mois, la non prise en compte du protocole des avancements des années 2019 à 2022 et celle liée à la transparence des quotes-parts à reverser au personnel de cette formation hospitalière.
Prenant la parole, le Directeur Général du CHU a tout d’abord remercié le Minsanté pour la subvention qui a permis la réhabilitation de ladite structure. Il a rassuré le Minsanté de la bonne attitude du personnel et même des patients malgré les difficultés rencontrées par la lenteur du chantier. Par ailleurs, au titre des doléances, Dr Ntone Félicien a souhaité que la catégorie des médecins généralistes y soit affectée, lors des prochaines vagues au CHUY.
Il est à noter que des dispositions et des engagements avaient déjà été envisagés par le patron de cette formation sanitaire à l’effet d’apporter des solutions aux préoccupations du personnel entre autres : la reconnaissance de la dette qui est la cause de cette grève et qui sera payée. Pour le Directeur Général, « comme résolution prise, en projetant une augmentation de recettes, désormais, il n’y aura plus de retard de paiement des quotes-parts, car 30% des recettes utiles en bénéfices seraient partagées. Par ailleurs, les recettes devraient être dorénavant sécurisées ; l’état des recettes fait de manière hebdomadaire et mensuel ». Le Pr Felicien NTONE en relevant les difficultés liées au chantier du CHU, s’est dit prêt à y remédier d’ici la fin du mois de juin.
Dans sa prise de parole, le Minsanté n’a pas manqué de remercier le patron de cette formation hospitalière pour l’écoute et la mise en œuvre des recommandations qui permettent à date de poursuivre le plaidoyer en portant les problèmes soulevés, de manière républicaine, au bon endroit et de façon à ce que les retombées soient bénéfiques à tous.
Comme à l’accoutumée, le Minsanté n’a pas dérogé à la traditionnelle visite de certains services dudit hôpital à savoir : la maternité, la salle d’accouchement, le bloc opératoire, la pédiatrie etc…
Au sortir de là, le patron de la santé a dit sa fierté de constater que tous les services sont ouverts et bien opérationnels.
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Infrastructures13 juillet 2024Route Ntui-Ndjole: La BAD recommande la levée des suspensions.
- Société12 juillet 2024Agence des Normes et de la Qualité: Une dame aux manettes..
- Entrepreneuriat12 juillet 2024Financement des TPE et PME: L’affacturage comme option d’impact.
- Environnement12 juillet 2024Transport-Protection de l’environnement: Vers la mise en place d’un plan national de mobilité électrique.