Dans le but d’asseoir une véritable culture d’acceptation du verdict des urnes, la loi Camerounaise admet dans la conduite du processus électoral l’accréditation par le ministre de l’administration territoriale deux catégories d’observateurs.
Les observateurs nationaux et les observateurs internationaux.
Dans le premier cas, ils sont présentés par les associations, organisations non gouvernementales, et autres organisations de la société civile camerounaise agissant dans le domaine des libertés publiques, des élections, de la démocratie et des droits de l’homme.
La seconde catégorie, est celle des observateurs internationaux, désignés par des gouvernements étrangers, fondations et autres ONG étrangères de notoriété établie.
En d’autres termes, il s’agit pour l’organe en charge des élections (Élection Cameroun) de coordonner les actions des observateurs accrédités. Pour ainsi dire, dans le but de leurs permettre de mener à bien leur travail, ils sont conviés à prendre connaissance du cadre juridique pertinent en la matière, notamment le code Électoral et la loi portant organisation et fonctionnement du Conseil Constitutionnel.
De manière pratique, l’observateur a quatorze devoirs et responsabilités à respecter. Parmi lesquels, se limiter strictement à la zone d’observation indiquée dans l’attestation accréditation, ne pas donner des ordres ou instruments aux membres des commissions électorales, ne pas donner les consignes de vote au électeurs, reconnaître et respecter la souveraineté de l’État et transmettre au gouvernement dans les meilleurs délais un rapport objectifs, assorti des propositions immédiates où à long terme.
Dans le registre des droits et prérogatives de l’observateur accrédité, il a la liberté de circulation le jour du scrutin, dans sa zone observation, il a libre accès aux bureaux de vote de la zone observation, il a droit à toutes les informations officielles sur le pays, en rapport avec le processus électoral. En outre, il a le droit de poser avec courtoisie des questions au président de la commission locale de vote, solliciter en cas de nécessité, la protection des autorités compétentes en matière de maintien de l’ordre et observer le déroulement de la campagne électorale ainsi que les opérations de vote, de dépouillement, d’établissements des procès-verbaux et proclamation des résultats.
Cela dit, l’observateur accrédité; doit solliciter des informations complémentaires ( nombre de location des bureaux de vote, nombre d’électeurs..) auprès d’Elecam où des autorités administratives.
Rappelons par ailleurs à toute fin utile que, les frais liés au transport, au logement et autres commodités sont à la charge des observateurs accrédités où des organismes qui les auront désignés
Author Profile
Latest entries
- Politique8 avril 2024Le Mouvement 30 Millions de Frankistes décline toute affiliation avec le parti politique PRPC
- Politique26 mars 2024Élection de Diomaye Faye au Sénégal : Le Mouvement 30 Millions de Frankistes appelle la jeunesse à jeter son dévolu sur Franck Biya
- Entrepreneuriat12 janvier 2024Club Afrique de l’émergence distingue l’Entrepreneur camerounais Joseph Marie Anguissa
- CTD4 janvier 2024Commune de Zoétele: Un budget pragmatique et realiste adopté !