La nécessité de contrôler les messages véhiculés dans l’espace numérique, l’impératif de veiller aux atteintes et à l’équilibre social sont entre autre à l’origine du premier Forum International entre le Conseil National de la Communication du Cameroun (CNC) et le Réseau des Instances Africaines de Régulation de la Communication (RIARC). Autour des parties prenantes (médias, organes de régulation et experts, décideurs) la conférence de deux jours ouverte le 08 novembre 2023 à Yaoundé a pour ambition première de trouver les solutions concrètes et idoines aux problématiques de la régulation afin de baliser la communication dans les plateformes numériques en Afrique.
En admettant que les réseaux sociaux ont ouvert la porte à une plus grande liberté d’expression des uns et des autres, il n’en demeure pas moins de constater en cette opportunité un cap de derives qui mettent en mal les individus, les lois et les règles de bienséances qui régissent la société.
En Afrique comme au Cameroun, ce nouveau modèle de communication au-delà de porter les germes d’un écosystème mondial inclusif; berse aussi les velléités de l’insécurité, du nom respect des lois, de l’indécence verbale, vestimentaire et de la fuite des valeurs.
Conscient qu’il s’agit d’un monde virtuel qui n’existe que par la présence de celui physique, faire appliquer les règles déontologiques et éthiques est pour le President de la Rwandais Média Commission (RMC), Barore Cleophas un impératif auquel l’Afrique doit s’y engager avec méthode et rigueur s’est-il convié.
Pour Serge Ndjibu Ngoy du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication du Congo (ESAC), « le Congo connait les mêmes problématiques liées aux plateformes numériques parceque entité active du monde. Les deux jours que nous allons passer ici au Cameroun, permettront à l’Afrique d’être en symbiose dans l’action, les sanctions, et les initiatives pour sauvegarder l’intérêt général » a-t-il poursuivi.
Au demeurant, loin des intentions de restreindre et où d’étouffer la liberté d’informations et d’expression, le Forum International de Yaoundé sur les plateformes numériques pose les jalons d’une Afrique présente, active et engagée dans la protection des personnes, leur dignité et le respect des institutions.
Gervais Fredy MEMANA
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Sport9 juin 2024Sport vacances-CHAREN 2024: Le lancement officiel c’est ce 29 à MEFOMO.
- Infrastructures5 juin 2024Route Ekong-Bengbis: Déjà 77,63,% d’avancement.
- Politique4 juin 2024Inscription sur les listes électorales: Le Diamaré resserre l’étau du 100%.
- Sport4 juin 2024Garoua 2024: Les distingués de la dernière édition des J.U