Le lancement des activités liées à la 17 ème édition des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur genre a réuni ce 25 novembre 2023 à Yaoundé les femmes venues de divers secteurs. Au cœur de cette marche sportive de sensibilisation, l’organisation non gouvernementale ACAHIJEC au côté de son partenaire CODAF s’y sont massivement et valablement représentées afin d’accompagner les pouvoirs publics dans la lutte contre les violences exercées sur les femmes et les filles.
Éduquer, sensibiliser, améliorer les conditions de vie et protéger la population et particulièrement les femmes et les filles n’ont jamais été en marge des actions menées par l’ONG Camerounaise ACAHIJEC. C’est en vue de pérenniser ces valeurs et confirmer cet engagement que la présidence Yvone Flore Belema a; au-delà de dérouler les grandes lignes de son déploiement futur, porté un plaidoyer en faveur de ses consoeurs meurtries par les douleurs de la violences.
« Nous disons non aux feminicides, à la brutalité… l’amour c’est pas la mort, les femmes doivent briser le silence. Chers hommes, chers compagnons vivons dans l’amour et l’harmonie » a-t-elle insisté.
Pour la dynamique présidente Yvone Flore Belema, l’atteinte de ses objectifs passe par une présence effective sur le terrain et une sensibilisation offensive. Ainsi, entre le 25 novembre et le 10 décembre a-t-elle ajouté, ACAHIJEC ira dans les marchés de Nsam avec ASBY pour une campagne de sensibilisation. Passée cette phase, elle se mobilisera pour le lancement officiel des activités prévu le 28 novembre à Yaoundé, puis s’en suivra le 29 la grande rencontre de sensibilisation, d’échange et de témoignages au lycée général Leclerc.
Afin de promouvoir l’autonomie de la femme et une attention à ses plaintes, l’ACAHIJEC en date du 30 novembre 2023 organisera une session de formation, de partage d’expériences et de débats assortie des remises des parchemins. Aussi, entre le 1er et le 09, bien en marge du tour média, les soldats de la non violences sillonneront les arrondissements de Yaoundé 2; 5 et 06 pour diffuser le message dans les ménages. Outre cela, en faveur de la journée du 10 décembre, au-delà du congrès du réseau national des travailleurs domestiques et métiers connexes annoncé, la salle de banquets de la croix rouge fera sa toilette pour accueillir la grande soirée de celebration et valorisation du travailleur domestique en général et de la femme en particulier a poursuivi Yvone Flore Belema.
En somme, comme une entité citoyenne au service de la population et d’une société paisible, ONG ACAHIJEC, mise sur sa stratégie de maillage et de proximité pour apporter le message d’espoir aux âmes féminine meurtries et une option d’écoute et de tolérance à la communauté pour un monde loin de toutes formes de violences.
Gervais Fredy M.
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Infrastructures5 juin 2024Route Ekong-Bengbis: Déjà 77,63,% d’avancement.
- Politique4 juin 2024Inscription sur les listes électorales: Le Diamaré resserre l’étau du 100%.
- Sport4 juin 2024Garoua 2024: Les distingués de la dernière édition des J.U
- Sport4 juin 2024Cameroun: Le ministre Jacques Fame Ndongo annonce la fin des Jeux Universitaires dans l’enseignements supérieurs.