Le Ministre des Travaux Publics Emmanuel Nganou Djoumessi a ouvert ce 24 janvier 2024, la première conférence semestrielle de l’année. En présence de ses homologues du gouvernement, responsables centraux, déconcentrés et autres acteurs agissant dans le secteur des infrastructures routière, durant son allocution, le Chef de département a donné le ton de ce que sera son cadre d’activité en 2024 en termes de suivi, innovations et collaboration.
Accueillis au peron de L’Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics de Yaoundé par le thème: « Exécution efficace et suivi rigoureux des projets d’infrastructure relevant du Ministère des Travaux Publics: outils, méthodes et rendus », le Ministre a servi l’urgence qui presse dans son secteur en vue de réveiller et galvaniser les siens sur les problématiques de insfra structures routière au Cameroun.
Autrement dit pouvant ton lire dans son adresse, il s’agit de faire un état des lieux des outils et méthodes de suivi des projets routiers en présence, afin de proposer des mesures d’amélioration concrètes et pratiques dans une analyser des techniques et outils du suivi-évaluation des projets routiers.
Outre ces objectifs clairement définis, la définition des mécanismes efficients de collaboration sur le terrain entre les services centraux et les responsables régionaux, départementaux impliqués dans la mise en œuvre des projets d’infrastructures routières a semblé pour le Chef de département un enjeu non négligeable pour améliorer la performance et la qualité en contexte particulier.
De ce postulat, les assises qui réunissent les responsables des services centraux et déconcentrés, les organismes sous tutelle, les entreprises, les bureaux d’études techniques et de nombreux autres acteurs, ont permis au Chef de département ministériel de rappeler les défis qui interpellent le MINTP principalement le relèvement du niveau de service des axes routiers et l’anticipation dans le but d’éviter les ruptures de trafic sur certains axes routiers.
Rappelant qu’au 31 décembre 2023, le linéaire de route bitumée est estimé à 10 225,59 km, il précise que les performances du MINTP auraient pu être meilleures, n’eut été certaines lenteurs dans la mise en place des financements, en raison des spécificités des bailleurs de fonds, qui constituent un obstacle majeur au démarrage de certains projets routiers. « Nous pouvons dans ce sens citer: la construction de la route Ebolowa-Akom 2- Kribi, la construction de la route Olounou-Oveng et les travaux de réhabilitation de la route Mora-Dabanga-Kousseri ».
Au cours de l’exercice qui vient de démarrer, le MINTP a indiqué qu’un accent sera mis sur les interventions dans le réseau communal. À ce titre, le MINTP a précisé que « pour la bonne tenue du réseau des routes communales, le Budget d’Investissement public du Ministère des Travaux publics alloue 14 Milliards 600 millions f cfa aux communes. Ces ressources seront mises à la disposition de ces Collectivités territoriales décentralisées. »
Ces orientations et rappels achevés, le Ministre a procédé à l’installation des responsables récemment nommés au sein de son département ministériel.
Gervais Fredy M
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Infrastructures1 juillet 2024Section Pont de Sala-Pont de lz Benoue: Croisière BTP opère des avancées.
- Société27 juin 2024Lutte contre la maltraitance et la discrimination des veuves: Les Maires s’engagent.
- Diplomatie27 juin 2024Construction de la route Garoua-Ngaoundere: La BAD confirme son engagement au côté du Cameroun.
- Infrastructures27 juin 2024Reconstruction de la route Ngaoundere-Garoua: 330 millions d’Euros en voie d’être levés auprès de la BAD.