Le Cameroon Business Council (CBC) organisé à travers son programme « 𝗥𝗲𝗻𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗕𝘂𝘀𝗶𝗻𝗲𝘀𝘀 𝗖𝗮𝗺𝗲𝗿𝗼𝗼𝗻 » une grande réunion Zoom le mardi 30 avril 2024. Durant cette rencontre, il s’agira de de sensibiliser et d’éduquer sur les financements structurés et les différentes catégories qui le constituent entre autres.
Les financements structurés :
correspondent à un type de montage financier dans lesquels les fonds sont apportés à une société de projet ad hoc (encore appelée special purpose vehicle ou SPV), le plus souvent sans coûts ni salariés, créée avec un objet social limité, ou encore, par exemple, un organisme de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM).
Le principal objectif d’un financement structuré est de permettre le transfert de fonds d’un prêteur vers un emprunteur en permettant notamment d’isoler l’actif à financer du bilan de l’emprunteur via la création du SPV, ou encore de moduler le niveau de risque supporté par le prêteur et l’emprunteur.
On distingue quatre grandes catégories de produits de financement structuré :
- Le financement d’acquisition d’entreprise ou Leveraged Buyout (LBO) ;
-
Le financement de projet ou Project Finance, notamment pour le financement des grands projets d’infrastructures ;
-
Le financement d’actifs, pour l’acquisition d’actifs mobiliers au prix très élevé (par exemple des avions ou des locomotives) ; et
-
Le financement de portefeuille de titres, encore appelé titrisation.
L’objectif du Webinaire du 30 avril 2024 est d’effectuer un panorama de la structuration juridique et/ou de la sécurisation des opérations de financement structuré dans l’espace OHADA.
Nous nous concentrerons essentiellement sur (i) le financement de projet, (ii) le financement d’actif et (iii) la titrisation, en analysant le cas particulier d’un marché de l’espace OHADA, à savoir le Cameroun.
2️⃣ La Fintech (contraction de financial technology) :
Comme vous le savez, les FinTechs révolutionnent actuellement le secteur de la finance grâce à une convergence d’innovations technologiques décisives et à de nouveaux modes de consommation chez les clients. Les banques traditionnelles, engluées dans une avalanche de nouvelles réglementations, handicapées par des systèmes d’information obsolètes et par une réticence culturelle vis-à-vis de l’innovation, jouent leur survie face à de nouveaux acteurs agiles de la finance digitale et plus en phase avec les nouvelles attentes de clients.
C’est pourquoi le secteur de la finance digitale, en quelques années en Afrique Centrale a imposé de nouveaux termes dans l’écosystème financier sous régional tels que : ASSURTECH, FINTECH, BLOCKCHAIN, CRYTOMONNAIE, REGTECH. Ces termes traduisent la multitude de problématiques adressées par ces entreprises qui sont aujourd’hui des partenaires, des institutions financières traditionnelles et des opérateurs de téléphonie mobile. Malgré le rôle important qu’elles jouent désormais, force est de constater que les Fintechs ne sont pas assez connues et que la législation pour réguler ce secteur est presque inexistante.
Ce Webinaire du 30 avril 2024, va raconter et expliquer le bouleversement qui secoue le secteur depuis 2008, date de l’arrivée du IPhone et du début de la crise. Il va décrire les différentes branches d’activité touchées par cette déferlante : les néobanques, les paiements, le financement participatif, les robo-advisors, l’assurtech, et présentera le cas pratique de YunusPay ( www.yunusPay.com), parmi les Fintechs les plus prometteuses en Afrique Centrale. Enfin, le Webinaire posera aussi la question dès conséquences de ce bouleversement sur notre environnement, il abordera notamment les nouveaux problèmes éthiques, la transformation des banques et l’impact social en termes d’inclusion financière
Dans l’espace UEMOA, La FinTech est définie aux termes de l’article 5 de la nouvelle loi uniforme portant réglementation bancaire comme étant :
- « une entreprise de technologie financière habilitée à exercer à titre exclusif une ou plusieurs opérations de banque dans le respect des conditions et limites définies par son agrément ou son autorisation d’exercice ».L’entreprise de technologie financière est une personne morale qui offre des services ou produits financiers conçus et/ou distribués selon un procédé fondé sur une technologie innovante.
Désormais dans l’espace UEMOA, il existe la FinTech et l’entreprise de technologie financière.
Participez à ce 𝘄𝗲𝗯𝗶𝗻𝗮𝗶𝗿𝗲 pour une meilleure compréhension de ces outils et des mécanismes de financements.
Jéhu Ndoumi
Président de la Commission FINTECH/INSURTECH du REPTIC
Founder & CEO de Yunus SA/ IMPACT ÉCHOS
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Eco & Finance12 juin 2024Route Mankim-Meteing: La fin des travaux à l’horizon.
- Infrastructures12 juin 2024Route Bafang-kondjock: Les prestations se poursuivent sereinement.
- Infrastructures12 juin 2024Section Pont de la Benoue-Pont de Sala.
- Infrastructures11 juin 2024Section Ntui-Ndjole: La pose des glissières et des insfrastructures de la fibre optique en cours.