Le Guichet Unique des Opérations du Commerce Extérieur (GUCE), en faveur de la deuxième éditions du Forum Economique Afrique Centrale tenu du 19 au 21 juin 2024 à yaounde, a pris une part active au rayonnement de l’évènement. De par son déploiement, durant trois jours, les équipes constituées ont permis aux usagers et participants de mieux s’approprier l’outil, de cerner ses avantages et de comprendre l’impératif de l’adopter dans ses activités.
D’après l’annuaire statistiques du Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, le tissu économique Camerounais est dans son essentiel composé de près de 80% des PMEs. Bien que implantées au Cameroun, plusieurs d’entre elles opèrent dans la sous région et dans le monde; souvent dans un contexte garni de tensions de delais, de maîtrise des procédures et de disponibilité.
Afin de sortir l’entrepreneur et les opérateurs de cet impasse, l’organisme de facilitation des opérations du commerce extérieur a usé de l’opportunité pour présenter son offre digitale et notamment ses nouveau service.
Gagner en temps, opérer en toute sécurité et simplicité le tout en un clic peu importe le lieu est l’apport concret de Guce pour améliorer et impacter le tissu économique. Autrement dit a souligné Steve Anyam responsable prospective, « Nous avons pour principales missions; la facilitation des opérations du commerce extérieur, l’instrument que nous utilisons pour y arriver est la digitalisation des procédures et processus. Dans le cadre de ce forum, il est question de promouvoir deux principaux services mis en place pour accompagner les opérateurs».
De manière claire a-t-il poursuivi, «Il s’agit du simulateur de payement de droits et taxes en importation ou en exportation et les nouveaux canaux digitaux de payement de la plateforme électronique du guichet unique».
Au sujet du «SIMPA» simulateur de payement, son impact sur la PME repose sur sa capacité à anticiper sur les droits et taxes de douane avant la réalisation de la formalité. Ici, il est question de détailler les formalités et les coûts y afférents avant toutes décisions.
Au sujet des nouveaux canaux de payement (carte bancaire, payement par wallet, virement en ligne). Cette option, au-delà d’être un atout en temps, il évite les intermédiaires et permet de réduire les délais avec un impact sur la compétitivité et la performance des entreprises avons nous décelé.
En rappel, la plateforme d’échange sous régional dont l’objectif majeur était de booster le financement des PME a consacré une place majeure au digitale dont Gimac par via son guichet unique a su exploité pour faciliter la croissance des PME.
Gervais Fredy M
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Eco & Finance24 juin 2024Forum Économique Afrique Centrale: Le GUCE en vitrine.
- Société23 juin 2024Affaire PAD/Bolloré: Embarras des panelistes à l’émission Canal Presse
- Sport23 juin 2024Championnat de vacances-CHAREN 2024: La caravane qui annonce les couleurs de l’événement.
- Eco & Finance22 juin 2024CAMEROUN-Promotion du financement agricole; les acteurs en concertation.