Les objectifs de cette rencontre du 6 avril 2023, entre le personnel du Haut Commisariat des Nations Unies pour les réfugiés, les usagers et les réfugiés étaient non pas seulement de s’ouvrir au public mais d’avantage aux réfugiés pour une meilleure connaissance de ses services et surtout de son champs d’activités, afin de créer une véritable pacerelle de symbiose entre l’entité et les personnes vulnérables et fragiles. C’était à l’esplanade de son siège à Yaoundé, en présence des représentants des ministères des relations extérieures, de l’administration territoriale, des représentants d’autres organisations internationales et structures étatiques comme le fond national de l’emploi sous la conduite de Monsieur Olivier BEER son représentant.
C’est face à la méconnaissance non pas de la structure, mais de son espace d’implication, son maillage du territoire et surtout de ses services qu’elle s’est ouverte au grand public. En effet, au Cameroun; réservoir d’accueil des réfugiés dans la sous région Afrique-Centrale, l’on dénombre à ce jour plus de 300 millions de personnes contraintes à fuir les différentes crises. Dans cette aventure forcée et incertaine, le HCR s’est engagée à donner un espoir de vie et une initiative pour l’avenir, d’où cet exposition de son savoir, savoir-faire et ses missions.
De manière concrète, il convient de retenir en cœur que, le HCR à pour mission phares au Cameroun comme ailleurs, de garantir la protection internationale des réfugiés et des demandeurs asile, assurer la protection des personnes déplacées et éliminer les risques d’apatrides non sans oublier d’agir en fournissant une assistance vitale tout en protégeant les droits humains fondamentaux permettant de trouver des solutions stables pour leur avenir.
Ainsi, c’est en sommes au Cameroun plus de 2 050 personnes de nationalité différentes qui attendent en permanence et sans interruption une action prompte et efficace du HCR à différents niveaux.
Pour atteindre ses objectifs et être à l’écoute de ses cibles dans le triangle national, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés a, installé par son bureau multi-pays de Yaoundé un cercle triangulaire dont les moteurs d’activation sont Bamenda dans la région du Nord-Ouest, Bertoua à l’Est et Maroua dans le Nord pour quatre antennes de relais à Buea dans le Sud-ouest, à Douala dans le Littoral, Meiganga dans l’Adamaoua et Batouri à l’Est qui sont secondés par les trois unités de proximités installées à Kousserie, Touboro et à Djohong.
À ce jour, malgré les multiples crises, le représentant du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés Olivier BEER, réitère son espoir à voir les uns et les autres à s’impliquer sans faille dans la protection au Cameroun des personnes déplacées de force.
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Eco & Finance5 juillet 2024CAMEROUN-Développement de la filière anacarde: Une nouvelle stratégie voit le jour.
- Santé5 juillet 2024Renforcement du lien armée nation: La FMM du secteur 1 offre une campagne de santé.
- Eco & Finance5 juillet 2024Lutte contre les stupéfiants: La Douane Camerounaise reste mobilisée.
- Santé5 juillet 2024Lutte contre le Diabète: le Dr WATSOP Fabrice décline quelques mesures.