« Nous ne seront pas jugés sur la base des difficultés relevées mais sur le seul critère de l’atteinte des l’objectifs fixés » a déclaré le ministre d’État, ministre des enseignements supérieurs Jacques Fame Ndongo le 9 mai dernier à Yaoundé, à l’occasion de la tenue de la première session du comité ad-hoc d’intervention et de suivi de mise en œuvre du programme d’investissement dans les trois universités nouvellement créées.
Douze mois est le temps convenu pour la réalisation et surtout la livraison des travaux devant abriter les nouvelles universités de Garoua, Bertoua et Ebolowa.
L’annonce est du coordonnateur général du projet le Prof Pengnemy Dieudonné à la première session du comité ad-hoc tenue dans les locaux du Ministère des enseignements supérieurs le 9 mai autour du ministre d’État. La finalité ici, était de rassurer sur le démarrages effectifs et le respect des délais.
En présence des trois recteurs des nouvelles universités, des délégués des travaux publics des régions concernées accompagnés des entrepreneurs. Le ministre d’État ministre des enseignements supérieurs a rappelé l’impératif de la matérialisation de la promesse du Chef de l’État en ce qui concerne la qualité et le niveau des infrastructures dans les universités éponymes.
Pour lui, la compétence et la compétitivité doivent être les marques irréprochables et irréfutables d’une formation qui participe au développement. Autrement dit, la formation doit être un outil de d’emergence par la qualité des infrastructures. « J’en appelle au respect des délais et au cahier de charges, les responsabilités sont partagés, je vais sévir » a réitéré le chancelier des ordres académique.
Au sujet des universités.
De manière générale chacune des universités a reçu une enveloppe destinée aux travaux spécifiques à réaliser.
En ce qui est de l’Université de Bertoua, 7 845 733 032 Francs CFA seront nécessaires pour le terrassement et la construction de deux Amphis 500, deux blocs administratifs, un ampli 300, et un bloc salle de cours sur le cite de Ndoumbi I, contre 8 892 174 à Ebolowa pour le terrassement, la réalisation de deux Amphis 300, deux Amphis 500, trois blocs administratifs, un bloc de cours. À Garoua, la rondellette sommes de 8 451 616 362 sera mise à contribution sur le cite de Djoumessi tant pour le terrassement que la construction de deux Amphis 500, deux Amphis 300, un bloc administratif, et un bloc de cours.
À titre de rappel, les maquettes des infrastructures dont les travaux débutent ce 9 mai dans les trois cites (Ebolowa, Garoua et Bertoua) seront réceptionnés en mai 2024.
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Infrastructures22 juin 2024Pont sur le fleuve Malombo: Les spécificités de l’ouvrage.
- Infrastructures22 juin 2024Construction du pont sur le fleuve Malombo: ces tâches déjà effectuées qui distinguent l’entreprise.
- Infrastructures22 juin 2024MINTP-Entretien des routes en terre: l’ENSTP vers un centre d’excellence.
- Entrepreneuriat21 juin 2024Minpmeesa-Promotion de l’entrepreneuriat: l’Université d’Ebolowa dans le bain de l’incubation.