C’est dans le but de faire face aux changements climatiques dans la zone du bassin du Niger qu’un atelier s’est tenu à Yaoundé le 23 mars, sous la conduite du ministère de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire. Son objectif est de mettre sur pied un fond financier le (FRACC) qui viendra en aide aux efforts de changements climatiques et déterminera les recours de paiement des services associés.
Porté par le programme intégré de développement et d’adaptation au changement climatique dans le bassin du Niger (PIDACC/BN), la concertation de Yaoundé justifie sa tenue dans la prise en compte des avis des différentes parties prenantes pour une meilleure action, coordonnée et efficace.
Il intervient à la suite de celui tenu à Cotonou au Bénin et dont le rôle était la validation et la conclusion du projet FRACC/PSE, qui avait donné lieu à quatre axes majeurs pour sa mise en œuvre.
Dans les faits, il est envisagé que le FRACC récolte annuellement plus de 137 millions supplémentaires grâce à ses partenaires, associés aux 2% de ses recettes.
A titre de rappel, le Cameroun dans sa politique de changements climatiques enregistre six options de prélèvement des redevances participant à préserver l’environnement. Parmi lesquels, la taxe d’assainissement, des amendes et transactions, des contributions de donateurs internationaux, la redevance de prélèvement des eaux, des dons et legs.
En somme l’avenue du FRACC (fond régional d’adaptation au changement climatique), est la volonté du manifeste des cinq Chefs d’État (Cameroun, Tchad, Mali, Guinée, Bénin) à sortir le bassin du fleuve Niger de sa vulnérabilité et à répondre favorablement aux problématiques de dégradation accélérée des écosystèmes tout en préservant les ressources naturelles.
Author Profile
Latest entries
- Politique8 avril 2024Le Mouvement 30 Millions de Frankistes décline toute affiliation avec le parti politique PRPC
- Politique26 mars 2024Élection de Diomaye Faye au Sénégal : Le Mouvement 30 Millions de Frankistes appelle la jeunesse à jeter son dévolu sur Franck Biya
- Entrepreneuriat12 janvier 2024Club Afrique de l’émergence distingue l’Entrepreneur camerounais Joseph Marie Anguissa
- CTD4 janvier 2024Commune de Zoétele: Un budget pragmatique et realiste adopté !