L’association Camerounaise de la Médecine du Sport est résolument engagée à jouer pleinement son rôle dans le secteur sportif Camerounais et mondial. C’est en vue d’atteindre ce noble objectif que certaines administrations lui accordent leur accompagnement afin de répondre favorablement aux urgences actuelles, de mieux asseoir sa crédibilité et par ailleurs sa notoriété dans ses structures de formation et ses coopérations avenir à l’instar de celle avec l’Institut Africain d’informatique (IAI)
L’ISMT au côté de l’ACAMES a organisé à Yaoundé du 09 au 10 avril 2024, les Premières Journées Scientifique de la Medecine du sport à Yaoundé en présence du Ministre d’État Ministre des Enseignements Supérieurs Jacques Fame Ndongo; du représentant du Ministre de la Formation Professionnel. Portées sur la finalité de faire valoir le rôle de la médecine sportive, exposer ses débouchés et renforcer la place du médecin de sport dans la société et les esprits, ces premières assises du genre au-delà de leur éclat; ont été marquées par l’accompagnent institutionnel du Ministre de la Formation Professionnelle, Notamment dans la professionnalisation des métiers du sport via l’ouverture prochaine d’un Centre de Formation Professionnel de Médecine du Sport et des Métiers du sport.
Tout comme le Ministère de la Formation Professionnelle, l’Institut Africain de l’Informatique a accordé une attention particulière aux ambitions escomptées par L’ACAMES et son acolyte. De manière concrète, après des éclaircis et des échanges harmonieux ténus entre la structure gérée par Armand Claude Abanda et le Pr. Bissou Mahop Président de L’ACAMES, les différentes parties ont convenu de faire chemin.
Sur ce chemin, il s’agira précisément pour l’IAI de donner aux étudiants de l’ISMT et surtout à leurs diplômes en kinésithérapie une visibilité nationale et internationale via l’espace Schengen à travers sa CHAIR UNESCO.
En rappel que la filière en propulsion au Cameroun porte le sceau de la faculté de médecine et des sciences biomédicales qui en est pionnière en Afrique Centrale dans la formation des médecins du sport, des efforts consentis à date son reconnus et encourager.
En somme, conscient des enjeux autour du sport et au-delà de la visibilité qui se hisse à l’horizon, grâce au MINEFOP, trois filière (Urgentiste assistant de l’entraînement, performance sportive et moniteurs de masse et sportifs) seront enseignées à l’Université Sud de Ndi Samba.
Gervais Fredy M
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Infrastructures24 juin 2024Route Meteing-Mankim: Cap sur la construction des ponts et le revêtement des acotements.
- Infrastructures24 juin 2024Nyong et Kelle: Ce qu’il faut savoir des projets routiers en cours.
- Eco & Finance24 juin 2024Forum Économique Afrique Centrale: Le GUCE en vitrine.
- Société23 juin 2024Affaire PAD/Bolloré: Embarras des panelistes à l’émission Canal Presse