Le Cameroun, en faveur de la matérialisation de sa démocratie organise en 2025 plusieurs élections. Afin de permettre aux organisations de la société civile (OSC) et autres associations communautaires de mieux s’intégrer dans le processus électoral et de jouer pleinement leur rôle, l’Union Européenne et la fondation allemande Friedrich Ebert envisagent via le projet «Together4Cameroun» lancé le 4 juillet dernier à yaoundé, offrir des formations à la culture du processus électoral.
Le système démocratique et la démocratie au Cameroun seront évalués au taux de participation durant la série d’élection avenir. Pour S.E Jean Marc Chataigner ambassadeur de la délégation de l’Union Européenne au Cameroun et en Guinée équatoriale « La démocratie ne se résume pas à mettre un bulletin dans l’urne mais à aplanir le chemin qui y mène afin que le plus grand nombre sans discrimination y participe». Afin d’atteindre cet objectif salvateur de forte participation, le projet Ensemble le Cameroun s’engage à renforcer la participation de la société civile au système démocratique et au processus électoral au Cameroun. De manière concrète, le projet porté par Gabriel Ngwe vise à consolider l’exclusivité de la démocratie au pays berceau de nos ancêtres.
Ainsi, sur 42 mois, il s’agira de booster le taux d’inscription en faisant inscrire plus de 3 761 592 nouvelles personnes sur les listes électorales, de toucher pas moins de 10 000 000 de personnes via les campagnes médiatiques, de former 210 femmes leaders associatifs; 210 journalistes et 1 200 000 jeunes, femmes et hommes vivants avec le handicap à voter et à être candidats.
Ces objectifs affichés, des 10 régions jusqu’aux 360 arrondissements du Cameroun connaîtront des activités telles que les formations, les campagnes de sensibilisation, des capsules télévisées afin de favoriser un meilleur impact et une meilleure compréhension des enjeux greffés sur la question électorale, ce pour une meilleure participation enregistrée au soir des différentes élections.
Quoique critiqué pour ses choix, Elecam représenté en présence de l’ambassadeur d’Allemagne; représentants des ministères a eu le privilège d’apprécier l’engouement et l’adhésion totale des acteurs politiques et OSC autour de l’impact que connaîtra le projet non pas seulement dans la participation mais également dans la compréhension et la maîtrise des defis et enjeux portés par la question électorale au Cameroun.
Gervais Fredy M
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Politique7 juillet 2024Cameroun-Processus électoral: La société civile et les acteurs communautaires à l’école de Together4cameroun.
- Eco & Finance5 juillet 2024CAMEROUN-Développement de la filière anacarde: Une nouvelle stratégie voit le jour.
- Santé5 juillet 2024Renforcement du lien armée nation: La FMM du secteur 1 offre une campagne de santé.
- Eco & Finance5 juillet 2024Lutte contre les stupéfiants: La Douane Camerounaise reste mobilisée.