Chaque 15 du mois d’octobre de l’année le Cameroun en synergie avec le monde célèbre la femme rurale. Pour la 28 ème édition du genre, Marie Thérèse ABENA ONDOUA, Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille en prélude aux festivités de Nguila a invité la mamelle nourricière à plus de solidarité et d’entraide au regard de son rôle dans la lutte contre les crises alimentaires. C’était le 10 octobre 2023 lors de sa déclaration officielle faisant office de lancement des activités dans l’ensemble du territoire national.
Lancée pour la première fois en 1995 à Pékin lors de la 4eme Conférence Internationale de l’Organisation des Nations Unies (ONU) sur les femmes, les Organisations Non Gouvernementales ONG à l’origine de cette initiative ont par cet acte voulu interpeller l’opinion sur les enjeux et le rôle joué par ces actrices de la terre vivant en milieu rural. Pour le Cameroun et par le biais du Ministère en charge de la femme, l’opportunité de cette célébration invite à une réflexion sur les actions et mesures mises en œuvres afin d’identifier de nouvelles stratégies visant à l’éradication des disparités et des discriminations à leur endroit. Conscient de leurs rôles dans l’équilibre des économies, la participation à la sécurité alimentaire et leurs apports dans le développement des petites et moyennes entreprises le gouvernement a engagé des actions à l’instar des comices et foires pour mettre en lumière leurs offres.
Pour cette énième édition placée sous le thème de l’économie verte et les opportunités de la Zlecaf, il s’agit de les inviter à se munir des arguments économiques pour franchir les frontières des pays et les barrières linguistiques de la sous région pour mieux s’imbriquer et commercialiser leurs productions.
Loin des intentions et en faveur de la lutte contre les multiples maux qui entravent leur épanouissement, des actions ont été menées visant à valoriser les savoirs-faire locaux de ces madones, la mobilisation des communautés pour la lutte contre des pratiques culturelles dangereuses, le renforcement des capacités, l’octroi des appuis et les sensibilisations en vue de les regrouper en regroupements coopérative.
Le Mbam et Kim qui s’apprête à recevoir les autorités ce 16 octobre à Nguila est sans doute témoin de ces avancées et résolument engagé à saisir les opportunités de la zone de libre échange continentale qui s’ouvre à elles.
Gervais Fredy MEMANA.
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Infrastructures22 juin 2024Pont sur le fleuve Malombo: Les spécificités de l’ouvrage.
- Infrastructures22 juin 2024Construction du pont sur le fleuve Malombo: ces tâches déjà effectuées qui distinguent l’entreprise.
- Infrastructures22 juin 2024MINTP-Entretien des routes en terre: l’ENSTP vers un centre d’excellence.
- Entrepreneuriat21 juin 2024Minpmeesa-Promotion de l’entrepreneuriat: l’Université d’Ebolowa dans le bain de l’incubation.