La ville de Zoétélé dans le département du Dja et Lobo s’apprête à inaugurer sa toute première centrale solaire. L’œuvre est du Maire Paul Aristide Bomba dont l’ambition est d’améliorer et de garantir à sa ville et à sa population des meilleurs conditions de vie via la diversification des sources d’énergie.
À Zoétele il n’y avait pas ça avant et il n’y en avait jamais eu une centrale d’énergie solaire. Le rêve est devenu réalité, le Maire Paul Aristide Bomba par ailleurs président de la Section Dja et Lobo ll sort sa localité de la dépendance quasi permanente d’ENEO (entreprise en charge de la distribution d’énergie électrique au Cameroun)
Cette réalisation qui vient à point nommé se greffer à d’autres déjà évidentes dans la commune « Éléphant debout » vise à apporter au quotidien des réponses efficaces aux multiples problèmes que rencontrent les populations. De manière pratique, par cette innovation, il s’agira d’offrir une réponse adaptée et concrète au problème d’éclairage public dans la ville de Zoétélé, de prévenir et d’avantage minimiser les risques liés à toutes formes d’insécurité naissantes. À cela soulager certaines administrations dans l’offre des services de base seront entre autres les défis majeurs à palier.
Ville carrefour et porte d’entrée et sortie du Dja et Lobo la ville de Zoétélé se doit de prêcher par l’exemple dans ses offres plurielles. Paul Aristide Bomba l’a compris et ses actions le démontrent. L’acquisition d’une infrastructure de production d’énergie, économiquement rassure les commerçants présents non sans omettre de séduire ceux réticents. En clair, la centrale solaire constituée de près d’une quarentaine de plaques solaire au-delà de son apport en sécurité des biens et des personne est en tout point un maillon d’attraction fiable des investisseurs. Sa mise en service permettra de booster l’économie locale en stimulant les commerçants à d’avantage investir et en outre à relayer une information satisfaisante et sereine de leur activité commerciale dans la localité et au-delà des frontières ce, pour une Mairie plus autonome et responsable dans ses finances.
Au demeurant bien que première Commune du Dja et Lobo à se doter d’une infrastructure solaire via son exécutif municipal, cette nouvelle opportunité énergetique à la veille de la fête de l’Unité conforte dans le panthéon de l’histoire, la place de locomotive qu’occupe l’arrondissement de Zoétélé et son exécutif dans la liste des villes modèles dans l’implémentation de la politique de décentralisation voulue par le Président de la République.
Gervais Fredy M
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Eco & Finance12 juin 2024Route Mankim-Meteing: La fin des travaux à l’horizon.
- Infrastructures12 juin 2024Route Bafang-kondjock: Les prestations se poursuivent sereinement.
- Infrastructures12 juin 2024Section Pont de la Benoue-Pont de Sala.
- Infrastructures11 juin 2024Section Ntui-Ndjole: La pose des glissières et des insfrastructures de la fibre optique en cours.