La ville de Limbé a présenté le 27 mars dernier à Yaoundé les résultats issus du projet « GÉRIN-LIMBE ». Durant le séminaire de présentation, le Maire Paul EFOME LISOMBE M NGALE est revenu sur les intentions qui ont soutenu la mise en œuvre du projet non sans oublier d’exposer les premiers résultats satisfaisants acquis par son implémentation; quatres années après son lancement officiel au sein de la municipalité.
La prise en compte des changements climatiques et la maîtrise de la démographie sont deux facteurs à considérer pour une meilleure urbanisation. La ville de Limbé l’a compris et s’est engagée dans la sécurisation de ses populations et leurs biens par le projet Gérin-Limbe.
En effet, la ville de Limbé bien que côtière depuis des décennies fait face à plusieurs difficultés liées aux glissements de terrain et inondations. C’est en vue de mettre fin aux multiples décès et lamentations que le Maire Paul EFOME LISOMBE a entrepris divers travaux afin de résorber la situation.
Mise en œuvre par Gescod, le projet dont l’objectif majeur visait à améliorer la sécurité et la qualité de vie des populations résidants du bassin de la rivière Womangue à Limbé arrive à terme avec satisfaction.
De manière précise a indiqué le Maire, « Nous avons sorti avec fierté de la précarité et de l’incertitude sécuritaire des familles ». Autrement dit, pour le magistrat municipal, la réalisation des drainages sur les versants des collines, la construction des tranchées, l’augmentation et le recalibrage du lit mineur de Womangue et l’installation de 5 pièges à embâcles pour limiter l’afflux des débits végétaux sont entre autres des actions menées qui ont conduit au résultat obtenu.
Outre ces actions, la municipalité sous l’impulsion du Maire a procédé à la formation technique et organisationnelles des acteurs locaux. Ici, il s’est agit de mettre sur pieds une « brigade verte » en charge de l’entretien des cours d’eau et de la mitigation des risques naturels. La mise en place d’un système d’alerte précoce, l’élaboration de prévention et de gestion des crises, a cela a poursuivi l’exposant « l’organisation des campagnes de sensibilisation, la construction d’une cinquantaine de toilettes, la création du dispositif évaluation participatifs sont en tout point les piliers qui vont changer le quotidien des populations de Limbé ».
En somme, pour le Maire, « le projet GÉRIN-LIMBE est venu résoudre le problème d’insécurité lié aux inondations et glissements de terrain. Bien qu’au terme de sa première phase, son apport pour la ville est impressionnant et satisfaisant pour tous »
Gervais Fredy MEMANA
Author Profile

-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
CTD6 février 2025Décentralisation au Mintp: Voici le montant transféré aux Conseils régionaux pour l’entretien routier entre 2023-2025.
Infrastructures6 février 2025Région de l’Est-Amenagement des routes: Une mission de la BAD sur terrain.
Société6 février 2025Mise en service de AIGLES: Ce que les agents publics doivent savoir relevant de la discipline et des récompenses.
Infrastructures6 février 2025Construction d’un pont définitif dans le département de la Mezam: Une carence en organisation relevée.