L’attestation de virement irrévocable manuel a longtemps été source de plusieurs difficultés dans le système financier Camerounais. C’est en vue de mettre fin à ces multiples entorses que le Directeur Général du budget Cyrille Alo’o Edou, représentant du ministre des finances a présidé ce 19 juillet 2023 à Yaoundé, la cérémonie officielle de lancement de l’application AVI. C’était en présence de la Directrice Générale du CENADI Madame Abia Marguerite épouse Mveh, du représentant de l’ANTIC, des patrons des banques et des microfinances.
L’arrivée de l’application AVI dans le monde financier Camerounais est sans doute la solution idoine pour sécuriser ce document essentiel à la vie financière des agents publics actifs et retraités. Dans les faits, le document préalablement établi manuellement était confronté à plusieurs difficultés parmi lesquelles sa facilité de falsification, la contrefaçon auquelle il s’exposait par des tiers extérieures au Minfi, le nombre élevé des requêtes des établissements de Banques et de micro-finances. Ainsi, pour palier à ces problèmes et impacter positivement la qualité de service via la délivrance des AVI de salaires, le ministère des finances s’est engagé dans une réforme profonde dudit document associant la sécurisation des signatures et d’autres signes lui conférant sa valeur, d’où l’intervention de l’ANTIC et du CENADI.
De manière plus évidente, l’application AVI au-delà de confirmer l’engagement du gouvernement camerounais à dématérialiser ses procédures, vise aussi à rapprocher l’usager du service public et à réduire au maximum le contact physique source de corruption. Par ces axes, le ministère des finances entend fluidifier le processus d’octroi de crédit, procéder à la sécurisation de l’avi des salariés et réduire de manière significative le contentieux entre lui et ses partenaires des établissements bancaires.
Pour Cyrille Alo’o Edou Directeur Général du budget « Le nouvel outil que nous mettons en service aujourd’hui vient mettre fin aux interminables récriminations, aux informations erronées et aux multiples disfonctionnements du passés. Ainsi, il sera possible de consulter l’historique et assainir l’environnement de travail en vue de redorer le blason de notre Administration » a-t-il ajouté.
Au demeurant, accessible au http ://avi.minfi.cm, l’application AVI est un signe d’assurance envoyé aux établissements bancaires en terme de célérité de fiabilité qui reposent sur son système de traçabilité du traitement des avi qui intergre les différents acteurs de la chaîne de délivrance pour un contrôle permanent de sa production.
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Société27 juin 2024Lutte contre la maltraitance et la discrimination des veuves: Les Maires s’engagent.
- Diplomatie27 juin 2024Construction de la route Garoua-Ngaoundere: La BAD confirme son engagement au côté du Cameroun.
- Infrastructures27 juin 2024Reconstruction de la route Ngaoundere-Garoua: 330 millions d’Euros en voie d’être levés auprès de la BAD.
- Infrastructures27 juin 2024Reconstruction de la route Ngaoundere-Garoua: Les détails de la composante principale.