L’Université des TIC de Nyom a reçu le 15 décembre 2023 deux hauts cadres de l’administration et de la diplomatie Camerounaise et Japonaise. Dans leur agenda, il a été question d’éveiller les esprits des jeunes apprenants et les préparer à la mutation intelligente du Cameroun en lien avec l’industrie de la robotique.
L’ambassadeur du Japon au Cameroun S.E Takaoka Nozomu au côté de son homologue du Cameroun au Japon S.E Pierre Ndzengue ont animé une conférence à l’Université des TIC de Yaoundé. Au cœur de leurs échanges avec les étudiants, il a été question d’interroger la place de la robotique au sein de la société Japonaise. Autrement, si le cas du Japon a servi de boussole au échanges, les organisateurs par cette occasion, ont voulu imbibé les apprenants dans les défis , la demande future du Cameroun et la nécessité de préparer les esprits et les acteurs à cette société humanoïdes.
Le Japon est un leader dans la robotique mondiale. 52% des parts de ce secteur d’activité son sa propriété après la Singapour, l’Allemagne et la Corée du Sud. Son développement est porté sur une chaine robotique qui exécute intensivement avec précision et rigueur les tâches à eux confiées. Face à ces atouts et au regard des ambitions du Cameroun à être émergent en 2035, les administrateurs de l’Université des TIC se veulent offensifs, préventifs et pragmatique.
Pour Son Excellence Takaoka Nozomu, la société Japonaise actuelle ne peut plus se passer de l’industrie de la robotique. Pour lui a-t-il ajouté, tous les secteurs d’activités Japonais connaissent un impact certain de cet aspect qui se transforme sans cesse. Présenter ces faits aux étudiants vise non pas seulement à les projecter dans le futur mais aussi à les former à recevoir ses mutations inévitables de notre temps.
« Le Cameroun n’est pas encore prêt à vivre le monde de la robotique » à souligné l’ambassadeur Pierre Ndzengue. Nous avons encore du chemin à parcourir tant dans l’améliorations des systèmes éducatifs que des hommes appelés à la vivre et à la pratiquer. « C’est maintenant qu’il faut penser le Cameroun de demain, celui annoncé par le Président en 2035. l’industrie de la robotique sera de la partie et nous nous préparons pour ne pas être surpris. Le Japon est un exemple de développement, le Cameroun peut en être un aussi en formant sa jeunesse et en faisant appel à l’expertise des partenaires à souligné le Pr. Victor W. Mbarika fondateur de ICT university.
En somme, la conference organisée par le Pr. Emmanuel Pondi recteur de ICT university, au-delà d’être une vitrine sur le monde développé, s’est voulue un cadre idéal pour baliser la future vie industrielle de la robotique au Cameroun tenue par les Camerounais.
Gervais Fredy M.
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Sport9 juin 2024Sport vacances-CHAREN 2024: Le lancement officiel c’est ce 29 à MEFOMO.
- Infrastructures5 juin 2024Route Ekong-Bengbis: Déjà 77,63,% d’avancement.
- Politique4 juin 2024Inscription sur les listes électorales: Le Diamaré resserre l’étau du 100%.
- Sport4 juin 2024Garoua 2024: Les distingués de la dernière édition des J.U