La lutte contre la peste et les petits ruminants est pour le programme mondiale pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) un facteur non négligeable dans la préservation de la sécurité alimentaire. Dans le cas des pays du Lac Tchad, cet objectif ne peut être atteint non seulement avec l’harmonisation des activités de contrôle et d’éradiquer, mais aussi par la mise à disposition des moyens conséquents par les États, a déclaré la délégation Centrafricaine menée par NINGATA DJITA Patrick ce 03 avril à Yaoundé.
Du 03 au 05 avril à Yaoundé, les délégations venues des pays du Lac Tchad notamment le Cameroun, le Tchad, le Nigeria, le Niger et la République Centrafricaine entre autres participent à un atelier qui vise à harmoniser les activités de contrôle et d’éradication de la peste des petits ruminants dans les pays de l’épisystème.
Pour l’organisation onusienne, la mise hors d’état de nuire de cette maladie est un objectif à atteindre à l’horizon 2030. Autrement dit, faire valoir cette ambition participe à mettre autour de la table des acteurs actifs, pratiquants et des experts afin de réfléchir sur les méthodes et les moyens de mise en œuvre.
De manière concrète, dans le cas de la République Centrafrique a souligné le Dr Marie-Noël Ghislaine Mbaikoua O., le pays dispose de toutes la législation, des textes appréciables et des ressources humaines nécessaire pour mener à bien la politique d’éradiquer et de contrôle mais est heurté à la problématique des finances. Pour la Directrice des services vétérinaires au Ministère de l’élevage et de la santé animale de la RCA « Nous avons eu la pestes des petits ruminants depuis des années. La CPVIRA a apporté son apport dans la mise en œuvre des plans mais face à la carence des moyens financiers, les sensibilisations, les campagnes de vaccination et les monitoring entre autres n’ont pas été menés à terme et certaines pas du tout. Nous croyons qu’aujourd’hui c’est un nouveau départ, il est question d’évaluer les activités prioritaires même à moindre coût pour débuter et prétendre réduire l’incidence de la peste et par ailleurs contrôler les maladies de zoonoses qui détruisent à 80% le bétail afin d’avancer vers la sécurité alimentaire. » A t-elle ajouté.
En rappel, la cérémonie conduite par le Dr TAÏGA Ministres des pêches et des industries animales Camerounais, a pour ultime finalité, faire de la peste des petits ruminants en zone du Lac Tchad ce qui a été fait pour celle bovine.
Gervais Fredy MEMANA
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Sport9 juin 2024Sport vacances-CHAREN 2024: Le lancement officiel c’est ce 29 à MEFOMO.
- Infrastructures5 juin 2024Route Ekong-Bengbis: Déjà 77,63,% d’avancement.
- Politique4 juin 2024Inscription sur les listes électorales: Le Diamaré resserre l’étau du 100%.
- Sport4 juin 2024Garoua 2024: Les distingués de la dernière édition des J.U