Le lieutenant Akame Akame Monetchame Jean Pie V est le nouveau Chef de cellule départementale des Anciens Combattants et Victimes de Guerres du département des Bamboutos à l’Ouest. Il a officiellement pris fonction le 28 mars 2024, sous l’égide du Colonel Commissaire Mabaya Serge Chef de la Division Régionale des Anciens Combattants et Victimes de Guerres de l’Ouest. Conscient des enjeux autour de cette structure, il s’est engagé non pas seulement à poursuivre l’œuvre de son prédécesseur mais également à tout mettre en œuvre pour redonner aux Anciens Combattants et Victimes de Guerres de sa circonscription leur vraie valeur.
Précédemment en service dans le département de la Lekié Chef lieu Monatéle région du Centre, le lieutenant Akame Akame Monetchame Jean Pie V du haut de ses 1m 90; n’est pas nouveau dans la gestion des hommes. Il est un officier pétri d’expérience; dévoué au service et à la maturité personnelle et professionnelle avérée.
Nommé par arrêté ministériel du 13 mars 2024, il a reçu mandat de protéger; d’accompagner et de favoriser la réinsertion professionnelle de ses frères d’armes retraités. En remplacement du capitaine Mfom Tchuente, il sait que la tâche ne lui sera pas aisée au-delà des difficultés sécuritaires. De la sensibilisation à la mobilisation en passant par le suivi et les formations non sans omettre la protection des retraités et leurs familles, il s’engage à inscrire son nom en lettres d’or dans cette localité.
Plusieurs défis majeurs mettront à rude épreuves la vaillance et l’abnégation du jeune lieutenant à atteindre les objectifs fixés. Dans son cahier de charges nous a t-il confié, il sera question pour lui de mettre un accent sur le suivi; l’encadrement des personnes et les antennes d’arrondissement, l’assistance en liaison avec d’autres administrations et l’enregistrement. De manière précise, l’homme de la quarantaine révolue s’atèlera à faciliter la reconversion professionnelle des militaires, la promotion de la structure en charge, le suivi des organismes stratégiques du secteur du monde combattant. Outre cela, a-t-il ajouté, le regroupement en GIC dans les antennes d’arrondissement autant que la protection des veuves et orphelins et le rassemblement des frères d’armes retraités auront un point d’honneur.
Nonobstant les difficultés auxquelles la mise en branle de ce faste programme fera face à l’absence des moyens roulant, le lieutenant Akame Akame M. Pie V reste focus sur ces objectifs et déterminé à tout mettre en œuvre pour le rayonnement total de la structure au profit des Anciens Combattants et Victimes de Guerres des Bamboutos.
Ghislain Ier D. Akamba M.
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Eco & Finance5 juillet 2024CAMEROUN-Développement de la filière anacarde: Une nouvelle stratégie voit le jour.
- Santé5 juillet 2024Renforcement du lien armée nation: La FMM du secteur 1 offre une campagne de santé.
- Eco & Finance5 juillet 2024Lutte contre les stupéfiants: La Douane Camerounaise reste mobilisée.
- Santé5 juillet 2024Lutte contre le Diabète: le Dr WATSOP Fabrice décline quelques mesures.