Du 19 au 20 décembre dernier, la commune d’Esse dans la Mefou et Afamba a tenu ses assises budgétaires annuelles. Dans une enveloppe globale de plus d’un milliard, la gent féminine a eu le privilège de bénéficier de 14 583 000 000 dans le cadre de la formation, du renouvellement et du renforcement des équipements dédiés à son encadrement.
Malgré les tensions de trésorerie générale et la réduction de son bip de 16% dans le cadre de l’exercice budgétaire 2024, l’exécutif Communal d’Esse n’a pas oublié la femme dans ses prévisions. En effet au-delà de la répartition budgétaire dans les grands travaux des différents groupements et du fonctionnement de la mairie, l’aspect lié à l’investissement a reçu l’assentiment de tous les acteurs au regard des délibérations approuvées.
Pour le Maire Ndongo Boune Martin, « Le budget arrêté ce 20 décembre 2023 alloue une enveloppe digne et à la hauteur de la considération que nous donnons à la femme ». En d’autres termes a-t-il poursuivi « Le Centre de Promotion de la femme et de la famille d’Esse pour son accomplissement et épanouissement recevra 7 583 000 000 pour le système solaire, 3 500 000 pour le matériel informatique, 2 000 000 pour le renforcement de son atelier et 1 500 000f en faveur du mobilier de bureau ».
A la grande satisfaction de madame Ndjakomo Nko’o Mael 1ere adjointe préfectorale du département éponyme et en présence de madame le délégué départementale Minddevel Soumbou Soumbou Claudine, Il a été relevé avec force la parité de genre au sein du conseil municipal qui impact. Dans leurs rôles quotidien s’est confié un acteur de l’instance, l’aboutissement de ce processus est l’œuvre de deux dames en amont: Lea Marie-Rosalie Olama Abomo et Michelle Thérèse Convers 1ere et 2eme adjointe au maire qui militent sans découragement à la cause féminine.
Dans l’ensemble a souligné l’autorité préfectorale « Nous constatons que le maire est bien entouré dans ses missions quotidiennes au sein du conseil municipal. Il a; à ses côtés des femmes dynamiques et vaillantes qui apportent leurs contributions dans la construction de la commune et la valorisation de l’aspect genre et notamment en ce qui relève de l’encadrement et de la formation des femmes ».
Pour madame Léa Marie-Rosalie Olama Abomo 1ere adjointe au Maire, « La femme est la souche de la société et mère de l’humanité, elle mérite les attentions dûes à son rang et à sa position. La former et l’encadrer sont source d’une société stable et heureuse.
Au demeurant, malgré sa situation rurale, la commune d’Esse au-delà de miser sur la femme pour son rayonnement sait déjà compter sur les 08 Amazones qui assurent et Impactent avec grande satisfaction le quotidien des populations au côté du Maire.
Gervais Fredy MEMANA
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Eco & Finance22 juin 2024CAMEROUN-Promotion du financement agricole; les acteurs en concertation.
- Infrastructures22 juin 2024Pont sur le fleuve Malombo: Les spécificités de l’ouvrage.
- Infrastructures22 juin 2024Construction du pont sur le fleuve Malombo: ces tâches déjà effectuées qui distinguent l’entreprise.
- Infrastructures22 juin 2024MINTP-Entretien des routes en terre: l’ENSTP vers un centre d’excellence.