Les rencontres préparatoires de la 38e édition de la Journée Internationale de la Femme se sont ouvertes le 30 janvier dernier à Yaoundé. Autour de Marie Thérèse ABENA ONDOA, Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, parmi la cinquantaine d’associations présentes, deux ont porté l’attention sur leurs projets d’activités destinés à révolutionner la condition de la femme Camerounaise.
Au Cameroun la 38e édition de la Journée Internationale de la Femme se célèbre sous le thème: « Investir en faveur des femmes: Accélérer le rythme ». Pour les représentantes des associations AVAF (association pour la valorisation de la Femme) et KOH-ZIME (association culturelle du peuple KOH-ZIME), cette brèche ouverte mérite d’être sagement exploitée et valorisée pour sensibiliser la société, former la femme et la relever de ses deboirs économique quotidien.
Pour la Secrétaire Permanente du KOH-ZIME, Dr Delise Bakehe née ZAM, « nous pensons que la valorisation de la femme commence au sein de la famille et notamment par l’éducation paritaire et l’abstention à toutes domination masculine ». Pour elle, il s’agira durant et après cette période, de sensibiliser les parents et d’accompagner les enfants à mieux saisir la notion d’égalité de genre. Sur cet aspect a-t-elle précisé, « nous organiserons des tables rondes des caravanes et participeront aux activités organisées par la tutelle féminine ».
Revenant sur la portée du thème, la responsable genre et santé de l’AVAF SIEGO F. Jacqueline, pour sa part précise que la femme fait face à plusieurs difficultés qui méritent d’être examinées avant son accès sur le terrain de l’autonomisation. De manière concrète, au sein de l’AVAF, on milite et œuvre pour la santé mentale, sexuelle et les droits de la femme qui sont des socles de prises de conscience inébranlables et inévitables. Outre ces actions pratiques, AVAF apporte sa participation à l’édification d’une société où la femme est libre, épanouie. En clair, dans l’ensemble du territoire national durant ce moment, au-delà des tables rondes dans leurs sièges, la participation aux activités du ministère, des campagnes d’écoutes, de sensibilisations dans les collèges, les lycées et les descentes dans les ménages et quartiers seront au cœur de leur agenda. Aussi, la formation sur la création des comptes sur les réseaux sociaux (Facebook /Wattsap) et la vente des produits seront entre autres les piliers permettant d’accompagner à bon port autonomisation de la femme Camerounaise et celle africaine en générale.
Gervais Fredy M
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Infrastructures5 juin 2024Route Ekong-Bengbis: Déjà 77,63,% d’avancement.
- Politique4 juin 2024Inscription sur les listes électorales: Le Diamaré resserre l’étau du 100%.
- Sport4 juin 2024Garoua 2024: Les distingués de la dernière édition des J.U
- Sport4 juin 2024Cameroun: Le ministre Jacques Fame Ndongo annonce la fin des Jeux Universitaires dans l’enseignements supérieurs.