La construction du Cameroun n’est pas la responsabilité dévolue à un tiers, elle est une mise en commun des efforts de tous. Ainsi, en faveur de la tenue du 3e forum national MINFI-OSC, les acteurs autour de table, se sont félicités du chemin parcouru et surtout de l’impact des organisations de la société civile Camerounaise dans la gestion des affaires publiques. C’était ce 21 mai à Yaoundé.
L’implication des organisations de la société civile dans la gestion des affaires publiques au Cameroun n’est plus un slogan. L’état des lieux fait ce 21 mai à Yaoundé par le Ministre des finances, Louis Paul MOTAZE accompagner pour la circonstance de son Directeur du budget en présence de la Coordinatrice du groupe de référence des OSC madame ANDELA Christine s’est avéré encourageant et salutaire.
Autour du thème: « Gestion des finances publiques pour améliorer la justice sociale et la finance climatique », les organisations de la société civile quoique satisfaites des efforts entrepris par le gouvernement et notamment le Ministère des finances entend davantage alerter sur les conditions de vie peu favorables des citoyens. Au sujet du règlement de la dette de l’État; facteur d’amélioration, elles interpellent le patron des finances à une attention tout aussi particulièrement à régler la dette intérieure.
« Le Cameroun fait partie des dix pays les moins endettés de l’Afrique » a indiqué Louis Paul MOTAZE, dans la perspective de lever les craintes de ses interlocuteurs. Selon lui, la volonté à régler en premier round la dette extérieure participe à mieux crédibiliser l’État auprès de ses partenaires financiers extérieurs avec pour objectifs, renflouer le circuit monétaire national et fluidifier les échanges commerciaux internes entre autres.
Le climat est une niche d’opportunités financières à saisir. Bien que peu pollueur, les effets des mutations ne l’épargnent guère. Les représentants des ministères concernés y ont évoqué la question. Au Ministère de la Jeunesse (Minjec), selon monsieur IBRAHIM, « Protéger l’environnement participe à poser les jalons du futur ». Autrement dit, dans ce département ministériel responsable de la politique d’encadrement et d’accompagnement des jeunes, intéresser la jeunesse aux problématiques climatiques est un enjeu majeur pour le présent et l’avenir. Dans les régions septentrionales et ailleurs, cela est matérialisé par l’organisation des campagnes de sensibilisation, d’éducation et la création des emplois verts a-t-il poursuivi. Au Ministère de l’Economie et de la Planification du Territoire, selon monsieur TSILA « Le Cameroun quoique nouveau dans cette problématique aménage les voies et moyens pour saisir les opportunités du climat ». Ainsi, au-delà de l’élaboration du budget sensible pour la cause, des expéditions d’apprentissage sont organisées afin de mieux comprendre auprès d’autres pays déjà engagés les enjeux et critères favorisant l’accès à ces opportunités.
Pour la Coordinatrice madame ANDELA Christine, la problématique de la finance climatique quoique nouvelle dans les politiques publiques Camerounaise occupe déjà les attentions; ce à divers niveaux de responsabilité. Il ya encore beaucoup à faire, mais les efforts déployés dégagent un espoir certain.
En somme, à l’aube de la mise sur pied d’une stratégie de financement des catastrophes au Ministère des finances, les OSC, acteurs de la loi sur la fiscalité locale, plaident en faveur de la création d’un Centre d’Excellence Genre dédié à la formation et la sensibilisation pour un meilleur accompagnement de l’action publique.
Gervais Fredy MEMANA
Author Profile

-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
Société2 novembre 2025Faculté des lettres et sciences humain de Douala: Un corps sain dans un esprit sain.
Société2 novembre 2025Décès de Simon Pierre Ediba: Un Maire et haut fonctionnaire humaniste.
Politique2 novembre 2025Vote sanction dans le Mfoundi contre Paul Biya: Luc Messi Atangana pointé du doigt.
Politique2 novembre 2025Esther Bitoté: Une figure emblématique du leadership féminin et de l’engagement citoyen au Cameroun.
