Boulevard du 20 mai 1972 à Yaoundé, un joyau architectural se dresse, ne vous y trompez pas c’est l’Immeuble platinum, siège de la Direction Générale de l’Agence de Régulation des Télécommunications.
Un an plutard, retour sur les enjeux de la construction de cet édifice.
Philémon ZOO ZAME est un homme qui a la recette de l’économie financière.
longtemps disséminées, les entités en charge de la régulation des télécommunications au Cameroun font l’objet de pitié de la part de l’usager, car il faut courir ça et là pour bénéficier des services y afférents.
Alors que les factures de loyer deviennent ronflantes, l’exécutif conduit par le Directeur Général, Pr Philemon Zoo Zame se sait attendu sur des résultats.
Premier axe majeur, il est indispensable de construire un immeuble siège qui abritera les services à la Direction Générale.
Construit sur un espace de 2050 m², l’ouvrage allie élégance, prestance,et sobriété.
Son allure futuriste dévoile dans un assemblage de matériaux divers, une infrastructure de référence qui épouse deux sous-sols, un rez-de-chaussée et huit (08) étages, c’est l’Immeuble platinum, siège de la Direction générale de l’agence de régulation des télécommunications, inauguré et mis en activité le 10 Avril 2022.
Supervisé par les soins du Pr Philémon ZOO ZAME, ce chantier digne d’un bateau titanesque avait concilié la présence de plusieurs acteurs.
Primo, l’entreprise Groupement ERDEM-SOMAF, chargé de l’exécution des travaux avec en prise la maitrise d’œuvre complète gérée par le groupement MACHIA-TOGNIA via la réalisation des études architecturales et techniques, le contrôle et la surveillance des travaux; le Cabinet International Veritas exécutait l’ensemble des prestations nécessaires au contrôle technique des travaux, le but visé, l’obtention d’une garantie décennale.
Par ailleurs, la coordination technique avait été placée sous l’autorité des administrations publiques compétentes en la matière notamment le Ministère des Travaux Publics, ingénieur du marché ; le Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain (MINHDU), ingénieur chargé du suivi des études techniques ; le Ministère Délégué à la Présidence de la République chargé des Marchés Publics (MINMAP), assureur de la conformité et du respect des clauses.
Bien plus, la construction de cet l’immeuble siège de l’ART,venait répondre à plusieurs difficultés rencontrées par le personnel à savoir, la dissémination des structures à travers toute la ville de Yaoundé.
À titre d’exemple, la Direction Générale de l’Agence était logée très précisément à l’immeuble Crystal à Bastos et la Brigade de Contrôle se trouvait à la Délégation Régionale du Centre.
En outre, le coût du loyer devenait assez exorbitant; à titre indicatif, de 1998 à Mars 2022, trois immeubles avaient été loués pour abriter le personnel, le souci étant de répondre aux besoins des usagers tout en prenant en compte une hausse croissante de l’effectif du personnel de la Direction Générale.
Face à un problème d’espace, des services éparpillés, des problèmes de lenteurs administratives sans oublier le coup des factures des différents sites,le Directeur Général de l’Agence avait pris la mesure d’assurer une continuité des services en un seul lieu tout en réduisant grandement le coût des factures à régler, une initiative dont l’immeuble Platinum porte fièrement le symbole en ce 10 avril 2023.
Rappelons nous, le projet avait été émis dès Août 2008, la pose de la première pierre avait été actée en Décembre 2016 puis s’était suivi un ballet remarquable jusqu’à la mise en activité définitive en Avril 2023 tel que l’indique les quelques dates clés suivantes.
Aout 2008 : Appel d’offres international avec concours pour la maitrise d’œuvre complète en vue de la construction de l’immeuble siège de l’ART
Janvier 2009 : Attribution du marché au groupement MACHIA / TOGNIA
Octobre 2010 : Fin des études architecturales et techniques par le groupement MACHIA / TOGNIA et lancement de l’appel d’offres pour le choix de l’entreprise
2011 : Suspension de l’appel d’offres par le Ministère des Marchés Publics
2014 : Levée de la suspension par le Ministère des Marchés Publics
Août 2016 : Attribution du marché au groupement ERDEM / SOMAF
Décembre 2016 : Pose de la première pierre, et suspension des travaux de construction de l’immeuble siège
Août 2018 : Levée de la suspension et lancement officiel des travaux de construction de l’immeuble siège
Avril 2022 : Déménagement et installation du personnel à l’immeuble siège.
MartialOBIONA
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Infrastructures5 juin 2024Route Ekong-Bengbis: Déjà 77,63,% d’avancement.
- Politique4 juin 2024Inscription sur les listes électorales: Le Diamaré resserre l’étau du 100%.
- Sport4 juin 2024Garoua 2024: Les distingués de la dernière édition des J.U
- Sport4 juin 2024Cameroun: Le ministre Jacques Fame Ndongo annonce la fin des Jeux Universitaires dans l’enseignements supérieurs.